Chutes d’Iguaçu – Côté Argentin – Du 12 au 14/03

Arrivée à Puerto Iguaçu

Nous avons pris le bus à Salta aux alentours de 15h, et c’est à 17h le lendemain que nous arrivons à Puerto Iguaçu…oui oui, 26h de bus, 3 changements de bus et au moins 3 détours !

Heureusement que les bus argentins sont plutôt confortables et qu’on arrive à dormir dedans, car on en aura fait du bus !!! On arrive même à un stade où on connait parfaitement les bonnes des moins bonnes compagnies.

Bref, c’est donc en fin d’après midi que nous arrivons dans notre hôtel, le Noela hostel (300 pesos la nuit).

Il fait très chaud et on sent tout de suite que nous avons changé de climat : beaucoup plus tropical. Ca tombe bien, on aime ça !

Puerto Iguaçu est située vraiment à la frontière avec le Brésil et le Paraguay.

Nous retrouvons les parents de Ludwig le temps d’un diner, et partons nous coucher. Il faut se lever tôt demain !

Quelques mots sur les chutes

80% des chutes d’Iguaçu se situent en Argentine et 20% au Brésil. Il existe donc deux parcs pour observer les chutes : en Argentine et au Brésil.

Il s’agit d’un ensemble de 275 cascades sur un front de 3 km. La plus haute des cascades atteint 90 mètres de hauteur (gorge du diable). L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde.

Il y a environ 200 000 ans, c’est une faille géologique dans le lit du Panama qui a donné naissance aux chutes.  

Visites des chutes d’Iguaçu côté argentin

Le lendemain matin, bien repus de notre petit déjeuner à l’hostel, nous prenons le bus avec les parents de Ludwig (100 pesos aller-retour) direction les chutes !

Notre arrivée nous fait penser un peu à Disney : beaucoup de gens qui font la queue, des passerelles, des pancartes partout pour ne pas se perdre, des tourniquets à l’entrée…

Après avoir payé l’entrée du parc (260 pesos par personne), nous avons pris un petit train qui nous a amené au début du premier parcours : le circuit inférieur.

Nous avons suivi le chemin à travers une forêt tropicale, majoritairement sur des passerelles entourées de centaines de papillons.

Nous arrivons ensuite sur plusieurs points de vue des chutes, par le bas des chutes, une merveille !

Nous passons à plus de 50 mètres de quelques cascades et nous sommes pourtant parfois complètement trempés !

Nous partons ensuite sur un deuxième circuit : celui menant aux gorges du diable. Le point de vue y est super impressionnant puisque nous sommes cette fois-ci au-dessus d’une des chutes !

 

Nous finissons la journée par le circuit supérieur où nous voyons cette fois les chutes du dessus. Des magnifiques arcs-en-ciel se forment grâce au mélange de cascades et de soleil, un régal pour les yeux !

Pour plus de photos...

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×