Road trip aux alentours de Salta – Du 5 au 12/03 - Partie 1

Notre parcours

Jour 1 – Salta à Cafayate

Après avoir retrouvé les parents de Ludwig à l’aéroport de Salta en début d’après midi et récupéré la voiture de location, nous voilà partis tous les quatre en direction de la petite ville de Cafayate.

A peine 1h de route et nous entrons dans la Quebrada de la Conchas, des magnifiques gorges rouges orangées. Nous passons devant plusieurs sites exceptionnels, notamment la garganta del diablo (gorges du diable)…

puis el anfiteatrio, une formation rocheuse formée par un ancien lac interne qui a creusé à cet endroit une cuvette ronde. Le vent continue d’éroder les parois et d’agrandir cet amphithéâtre…

puis les tres cruces, un très beau point de vue sur la vallée…

P3050833 1024x768

Nous arrivons à Cafayate en début de soirée, petite ville située à 1660 m d’altitude et entourée de nombreux vignobles. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel (Hôtel Nusta), nous partons à la recherche d’un bon restaurant, que nous trouvons sans peine sur la jolie place principale. Nous y dégustons une des spécialités argentines : l’asado (barbecue de viande) !

Jour 2 – De Cafayate à Molinos

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous retournons en direction de la Quebrada de la Conchas afin d’observer les paysages sous un éclairage différent.

Nous faisons notamment une halte à el Obelisco

Nous partons ensuite en direction de Molinos. Nous passons devant des vignobles, pour arriver jusqu’à une végétation complètement désertique. Les paysages sont si changeants ! Nous croisons au passage des perroquets verts…

P3060914 1024x768

Nous arrivons à Molinos en fin d’après midi, dans un charmant petit hotel : El rancho de manolo. Parfait pour se poser tranquillement !

Jour 3 – De Molinos à Cachi

Le lendemain, nous prenons la route en direction du petit village de Cachi. Nous passons par la vallee de calchaquies, comblée de cactus.

Nous déjeunons au petit village de Cachi, constitué uniquement de maisons blanches situées à 2280 m d’altitude.

Dsc04828 1024x768

Nous retournons ensuite en direction de Molinos et nous nous rendons à la bodega Estancia Colomé : l’un des vignobles les plus hauts du monde (2660 m d’altitude) et des plus anciens (1831). Il est la propriété d’un groupe suisse qui y élève des cépages de tannat, syrah, cabernet, malbec, et surtout torrontes (blanc sec).

Nous avons donc fait une petite dégustation de ces vins et fait la visite de la bodega.

P3071127 1024x768
P3071111 1024x768

Le soir, nous nous sommes rendus au restaurant l’Hacienda de Molinos : une ancienne hacienda du 18ème siècle. Un vrai délice !

Jour 4 – De Molinos à Salta

Initialement, nous avions prévu de partir en direction de Tolar grande mais dans la mesure où ce site est accessible seulement en 4*4, nous avons préféré ne pas tenter le diable !

Nous sommes donc revenus en direction de Salta, toujours en passant par de superbes paysages … et très très changeants ! Nous passons d’une zone complètement désertique à une immense forêt.

P3081176 1024x768
P3081182 1024x768
P3081206 1024x768
P3081222 1024x768

Après avoir cherché pendant un petit moment, nous finissons par trouver un hôtel convenable et proche du centre-ville de Salta (hôtel Casablanca).Nous partons diner au restaurant Van Gogh où nous découvrons le poulet à l’orange !