La Paz - Du 24 au 29/12

Visite de la Paz

C'est donc après un trajet bien long (pou rappel, 19h de bus depuis Buena vista) que nous arrivons à La Paz, tout juste pour fêter noël!

Nous sommes toujours autant étonnés d'apercevoir la ville de La Paz, complètement enclavée entre les montagnes...

Nous avons retrouvé le temps d'une soirée Lauriane, Jérome, Adèle, Manu, ainsi qu'une quebecquoise, à un restaurant cubain pour fêter noël. Nous avons SUPER bien mangé !

Nous avons ensuite accueilli nos amis, Nadège et Jérome, arrivés fraichement de France et prêts à passer 3 semaines avec nous. Comme ils se sont très rapidement adaptés à l'altitude (à peine quelques mal de tête, des vrais champions!), nous somme rapidement partis visiter la ville de La Paz.

Nous sommes ainsi passés par quelques marchés, dont le marché des sorcières où nous pouvons voir toutes sortes de choses bizarres (dont des foetus de lamas séchés !).

Aparté n°1 : Les boliviens enterrent un foetus de lamas séché en dessous chacune des fondations leur maison, afin de porter chance à la famille.

 

Nous sommes également passés par le marché noir de La Paz : plusieurs centaines de mètres d'étalage d'objets, chaussures et vêtements de fausses marques. Très impressionnant! Nous nous y sommes perdus (au sens propre comme au sens figuré...) pendant deux bonnes heures!

Nous avons visité l'église San Francisco, située en plein centre de La Paz.

Nous avons flâné dans les rues, toutes colorées grâce aux marchands de tissus et de vêtements, et nous avons bien entendu fait... du SHOPPING!

Pour finir notre visite de La Paz, nous avons pris le téléphérique de la ville de El alto et nous sommes descendus à La Paz (3 bolivianos par personne). Très étrange de prendre un moyen de transport si moderne dans cette ville si chaotique!

Visite de Tiwanaku

Nous avons profité d'être à La Paz pour partir visiter un site très connu en Bolivie et situé à seulement 72 kms de La Paz : les ruines de Tiwanaku.

Il s'agit d'une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le 5ème et 6ème siècle. Ce site était la capitale d'un empire théocratique aymara, qui s'étendait au delà du lac Titicaca. C'était également un centre culturel. Ses habitants avaient de fines connaissances en mathémathiques, astronomie et en ingénierie hydraulique.

Aparté n°2 : Pour se rendre à Tiwanaku par soi-même, il faut soit prendre un bus, soit un taxi. Nous avons négocié le prix du taxi à 4, au même prix que le bus, soit 200 bolivianos aller-retour pour 4 (28€). Il faut ensuite ajouter 80 bolivianos par personne pour l'entrée. Cette excursion est pas donnée, et après réflexion, on se demande si elle vaut vraiment la peine de faire le déplacement, si on se rend ensuite au Pérou.

Nous avons visité les principaux sites archéologiques actuels de la civilisation de Tiwanaku, à savoir la pyramide d'Akapana (qui ne ressemble plus beaucoup à une pyramide d'ailleurs, à cause du mouvement des plaques tectoniques mais également à cause des pillages)....

 

 

 

et le temple de Kalasasaya et sa porte du soleil (considérée comme étant un repère astronomique du fait de son alignement avec le soleil)...

Nous nous sommes également rendus au musée situé à l'entrée du parc, qui raconte un peu l'histoire de la civilisation de Tiwanaku.

 

Nous quittons ensuite la Paz avec impatience afin de partir à la découverte du Pérou!

Pour plus de photos...

Commentaires

  • Séverine et Adrien

    1 Séverine et Adrien Le 04/01/2016

    Bonne annééééééééééééééééée ! Ou plutôt ¡Feliz Año Nuevo!
    Bises
    lauwig

    lauwig Le 04/01/2016

    Bonne année à vous deux également! On espère que vous allez bien!! Gros bisous

Ajouter un commentaire

Anti-spam