Nous avons profité d'être à La Paz pour partir visiter un site très connu en Bolivie et situé à seulement 72 kms de La Paz : les ruines de Tiwanaku.
Il s'agit d'une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le 5ème et 6ème siècle. Ce site était la capitale d'un empire théocratique aymara, qui s'étendait au delà du lac Titicaca. C'était également un centre culturel. Ses habitants avaient de fines connaissances en mathémathiques, astronomie et en ingénierie hydraulique.
Aparté n°2 : Pour se rendre à Tiwanaku par soi-même, il faut soit prendre un bus, soit un taxi. Nous avons négocié le prix du taxi à 4, au même prix que le bus, soit 200 bolivianos aller-retour pour 4 (28€). Il faut ensuite ajouter 80 bolivianos par personne pour l'entrée. Cette excursion est pas donnée, et après réflexion, on se demande si elle vaut vraiment la peine de faire le déplacement, si on se rend ensuite au Pérou.
Nous avons visité les principaux sites archéologiques actuels de la civilisation de Tiwanaku, à savoir la pyramide d'Akapana (qui ne ressemble plus beaucoup à une pyramide d'ailleurs, à cause du mouvement des plaques tectoniques mais également à cause des pillages)....