Créer un site internet

Lac titicaca - Du 30 au 31/12

Quelques mots sur le lac titicaca

Le lac Titicaca s’étend sur plus de 200 kms entre la Bolivie et le Pérou. La Bolivie détient 45% du lac, contre 65% pour le Pérou.

Sa profondeur maximale atteint 280 mètres. Ce lac est situé à 3812 mètres d’altitude, soit le plus haut lac navigable au monde. On croirait une vraie mer avec ses mouettes, ses plages, ses vagues ! Pourtant, difficile de s’y baigner dans la mesure où la température moyenne de l’année ne dépasse pas les 12°….

En langue aymara, « titicaca » signifie « rocher de puma » en référence à un rocher de l’île du soleil (isla del sol).

La mythologie inca y situe l’origine de la civilisation : le dieu créateur fit émerger la Lune, le Soleil et les étoiles et Manco Capac, descendant du dieu Soleil, sorti des eaux du lac avec sa sœur Mama Oello, dirigea sa tribu vers le nord et fonda Cuzco, future capitale de l’Empire.

Depuis quelques années, beaucoup d’archéologues questionnent le lien entre les ruines de Tiwanaku et le lac.

Visite de l'Isla del sol – Lac Titicaca

Nous sommes partis en bus de La Paz (25 bolivianos par personne, soit 3,5€) pour nous rendre dans la ville de Copacabana, au bord du lac.

Aparté n°1 : Décidemment, les chauffeurs de taxis ne sont pas nos copains ! Ils essaient toujours de nous arnaquer de quelques bolivianos. Aujourd’hui, le chauffeur qui nous a amenés à la station de bus nous avait annoncé 10 bol et a exigé que nous lui payons 15 bol ! Après plusieurs longues minutes d’explications, le seul argument qui a réussi à lui faire lâcher prise fut : « Hay la policia alli, vamos a ver la policia » (Il y a la police la bas, allons la voir !), c’est quand même bien triste !

Le trajet dure environ 3h, et nécessite de prendre un petit bateau à mi parcours. Et non, ce n’est pas seulement les personnes qui prennent un petit bateau, les bus également y ont droit !!

Nous arrivons dans la ville de Copacabana, où nous faisons un bref passage. Nous décidons en effet de partir directement sur l’île du Soleil (isla del sol) en début d’après midi (20 bol par personne aller).

L’isla del sol est sculptée par des cultures en terrasses. C’est ici que serait né le fils et la fille du Soleil, fondateurs de la ville de Cuzco.

Après 1h30 de bateau, nous débarquons sur cette magnifique île. Une trentaine de minutes de souffrance plus tard (ça grimpe raide !) et chargés comme des mules, nous arrivons dans un petit hostel situé au sommet de la crête de l’île : l’hostel inka Pacha (70 bol la nuit) où nous décidons de dormir pour une nuit.

Aparté n°2 : Il faut savoir que tout est fait ici pour les touristes : dès notre arrivée, une mama bolivienne nous bloque le passage et nous oblige à payer une « taxe » de 5 bolivianos (pourquoi ? On ne sait pas en fait…). Tout au long des chemins de randonnées, des contrôles sont également réalisés et des boliviens nous demandent 10 bolivianos par ci, 15 boliviano par là… Un peu agaçant !

 

A peine débarrassés des sacs à dos que nous partons marcher pendant 3h afin d’explorer un peu l’île. Nous observons des paysages magnifiques…

Aparté n°3 : Nadège, future ostéopathe pour animaux, a tenté de faire un peu d’exercice sur un lama. Finalement, elle a préféré lui faire quelques bisous!

Nous finissons notre journée par un très beau coucher du soleil, ainsi que quelques photos rigolotes…

Le lendemain matin, après un petit dej ensoleillé, nous partons tout au sud de l’île, direction le temple du soleil. Nous y arrivons après 1h30 de marche. Les ruines sont encore très bien entretenues.

Nous rentrons ensuite à l’hostel récupérer nos sacs et nous prenons le bateau en fin de matinée pour retourner à Copacabana.

Aparté n°4 : Il n’y a que deux départs par jour en bateau, un le matin et un le soir.

Le temps de manger un bout et de visiter la cathédrale de Copacabana…

Nous prenons un nouveau bus direction cette fois le Pérou ! Et oui, nous avons un visa de seulement ( !!!) 30 jours en Bolivie, et il expire aujourd’hui. Nous devons donc quitter le pays, faute de quoi, nous payerons une amende.

Au revoir Bolivie !

Pour plus de photos...

Commentaires

  • gerbaud janine

    1 gerbaud janine Le 05/01/2016

    Hello ! j' adore la Bolivie . Quels souvenirs . Etes vous alles chez les Uros , une ile faite de roseaux . Aujourd'hui découverte du Pérou , un beau périple en perspective . Bises à Vous .

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×