Créer un site internet

Parc Amboro – Du 20 au 23/12

Quelques mots sur le parc

Le parc Amboro se situe à l’ouest de la Bolivie, à 2h de route de Santa Cruz. On peut y accéder par deux entrées : Buena Vista et Samaipata.

Du côté nord du parc, via Buena Vista, il s’agit de la forêt amazonienne : le temps est très humide, on y trouve une faune et une flore très riches, il existe de nombreuses cascades et de piscines naturelles.

Du côté sud du parc, via Samaipata, il s’agit davantage de falaises, canyon et d’une forêt tropicale.

Nous avons choisi de visiter le parc d’Amboro par le côté nord, afin d’avoir un aperçu de l’Amazonie (enfin, surtout Ludwig ;-)).

Notre arrivée au parc

Nous avons donc pris le bus depuis Cochabamba, direction Santa Cruz, et nous nous sommes arrêtés 2h avant, à Buena vista (compagnie expreso Cochabamba, 70 bol par personne).

Nous devions avoir 7h de trajet jusqu’à Bunea vista. Nous mettons finalement plus de 10h pour arriver à bon port (Ha ! Sacrés bus boliviens !). Nous arrivons en début de soirée dans le village de Buena vista, accompagnés d’un guide que nous avons rencontré dans le bus. Le guide nous a amené à son agence (encore ouverte à 20h, étonnant !) et une personne nous a présentés les excursions possibles à faire. 

Premier choc de la journée : les prix ne sont pas annoncés en bolivianos (comme le disait le guide du Routard) mais en dollars ! Nous passons donc d’une excursion de deux jours dans la jungle de 150 bolivianos comme annoncé dans le guide (soit 20€), à 150$ par personne!! Il y aurait apparemment une erreur dans le guide… grosse erreur tout de même ! Nous expliquons donc que c’est beaucoup trop cher et que nous devons réfléchir.

Nous choisissons un hostel (plutôt cher d’ailleurs, c’est étonnant comme un petit village perdu au milieu de la Bolivie peut s’avérer plus cher que les autres villes !) et partons à la conquête d’un restaurant. Nous mangeons dans un petit restaurant bondé de personnes, pensant que ce critère est une valeur sure (grosse erreur !!).

Le lendemain matin, nous retrouvons Jeannine, la suisse avec qui nous avons fait l’excursion au salar de Uyuni, ainsi que Sasha, un allemand également à Buena Vista pour aller en Amazonie. C’est donc à 4 touristes (les seuls touristes de Buena vista d’ailleurs) que nous nous rendons à nouveau à l’agence de la veille, avec pour but de négocier férocement !  Après plusieurs minutes, nous réussissons à passer de 150$ par personne à 80$ par personne tout compris pour les deux jours dans la jungle. On est plutôt content de notre négociation, même si l’excursion revient chère tout de même.

Le temps de préparer les sacs et le 4*4, Ludwig commence à se sentir vraiment pas bien… la dame de l’agence nous indique que le restaurant où nous avons mangé la veille a fait plus d'une victime d'intoxication alimentaire ! Ca nous fait une belle jambe tient ! Nous voilà donc avec un Ludwig, prêt à partir dans la jungle pendant deux jours, avec une intoxication alimentaire…

Après avoir fait une pause dans la ville d’à côté (sans rentrer dans les détails, disons que Sasha avait perdu sa carte de crédit et que Jeanine n’arrivait pas à retirer de l'argent avec sa carte bancaire, pendant que Ludwig se consummait sur place) (décidément, beaucoup de signes pour nous dire de ne pas aller dans la jungle !), nous nous enfonçons petit à petit avec le 4*4 dans la forêt. Nous traversons plusieurs rivières (dont une très impressionnante !) et c’est après une heure de route que le 4*4 nous dépose à notre camp de base Mataracu.

Dsc02361 1024x768

Deux jours dans la jungle

Le temps d’installer nos affaires au campement (ce soir, c’est tente !), le guide nous indique les petits coins à aller voir à quelques minutes de marche, le temps qu’il prépare à manger.

Ainsi, pendant que d’autres meurent sur place….

D’autres profites de la piscine naturelle juste à côté du campement !

Après un bon repas, nous partons pour une petite randonnée de 2h dans la jungle, en direction du mirador (ça grimpe bien !).

Aparté n°1 : Ludwig commence à se sentir un peu mieux, notamment grâce aux médicaments que l’agence lui a donné.

Nous découvrons donc les joies de la jungle, à savoir : l’humidité, les averses à tout moment, les belles plantes et les moustiques et mouches de sables qui attaquent !

Nous ne veillerons pas ce soir là, car le lendemain, c’est réveil à 6h pour une randonnée de plus de 5h !

C’est donc après une nuit (à ne pas dormir pour certaine) de sommeil et un bon petit déjeuner que nous partons en direction d’une cascade logée au centre du parc.

La forêt est dense, les insectes partout (y compris des fourmis dévoreuses de pied !) et il fait très chaud. Nous apercevons des traces de Puma (sorte de gros chat sauvage).

Nous arrivons après 2h de marche à la cascade avec son canyon : très beau !

Nous repartons ensuite pour 3h de marche afin de rejoindre le camp de base.

En milieu d'après midi, le 4*4 est venu nous chercher pour nous ramener en ville, et c'est là que les choses se sont corsées! Le plan initial était que l'agence nous ramène nos gros sacs de voyage (qu'on avait laissés pour les deux jours d'excursion) et que le 4*4 nous dépose dans la ville d'à côté de Buena Vista, qui contient un terminal de bus. Nous souhaitions en effet partir rapidement pour La Paz, afin d'y fêter noël. 

Arrivés au 4*4, nous constatons que nos sacs n'y sont pas! L'agence nous explique qu'il y a un blocage au niveau de la route et qu'il est pour l'instant impossible de rejoindre La Paz, ou toutes autres villes situées à l'oust du parc...

Aparté n°3 : Lorsque les boliviens revendiquent quelque chose, la seule manière de se faire entendre dans leur pays est de bloquer les routes.... Cela peut durer plusieurs heures à plusieurs jours.

L'agence nous indique donc que nous rentrons à Buena Vista et qu'elle nous déposera ensuite dans une autre ville, à l'est, qui possède également un terminal de bus. Nous ne sommes pas ravis, mais c'est déjà ça! Nous essayerons de rentrer sur La Paz par une autre route.

Quelques kilomètres plus tard, notre 4*4 tombe en panne... c'est donc avec une petite camionnette de passage que nous traversons la dernière rivière.

Aparté n°4 : Un cochon mort gisait à l'arrière de la camionnette, là où nous nous trouvions.... c'était top!

Nous prenons ensuite un taxi qui nous ramène à Buena vista, puis un autre taxi pour nous amener à la prochaine ville, près de Santa Cruz.

Nous arrivons avec peine (toujours sans rentrer dans les détails, le taxi a voulu qu'on paie la course, alors que c'était à l'agence de la payer, il a fallu sortir les gros poings!) au terminal de bus de Montéro et dans la mesure où tous les bus pour La Paz étaient pleins (il commençait à se faire tard avec toutes ces péripéties!), nous avons du prendre un bus de nuit pour Cochabamba (90 bol par personne) puis un bus de jour pour La Paz depuis Cochabamba (50 bol par personne).

Nous arrivons à La Paz le lendemain, le 23 décembre en fin d'après midi, après 19h de bus, complètement crevés, affamés et les jambes et pieds complètements bouffés par les moustiques!!!

Sacrée aventure! Quand on vous dit que c'est fatiguant de voyager!!

Pour plus de photos....

Commentaires

  • gerbaud janine

    1 gerbaud janine Le 31/12/2015

    coucou , on se rapproche de la fin de l 'Année . Tant mieux ce fut difficile , tous ces évènements .... Je viens donc vous souhaiter une joyeuse fin et début d' Année . En voyage , belle route pour 2016 et profitez bien de cette liberté . Bisous à Vous
    lauwig

    lauwig Le 01/01/2016

    Ce n'est pas encore la bonne année au Pérou (nous sommes arrivés aujourd'hui), alors nous te remercions de tout coeur, et attendons encore quelques heures pour vous souhaitez la bonne année!
  • gerbaud janine

    2 gerbaud janine Le 28/12/2015

    D ' apres la photo , j'ai pu observer que s'est pas le pied la foret amazonienne . la jambe ne fera pas non plus trembler Holywood !!! Gare aux piqures . J' ai regretté de n'avoir pas vu des photos de fleurs , orchydées et toutes les autres. TOUJOURS aussi ravie de voyager avec VOUS
    lauwig

    lauwig Le 29/12/2015

    Hello! Oui, c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de fleurs... peut être que ce n'est pas la saison (je crois que la saison des orchidées est plutôt en juillet - août). On s'attendait à voir davantage d'animaux également, mais ils se cachent! Contents que tu voyages avec nous! Bisous

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×