Parc Torotoro - Du 16 au 19/12

Arrivée à Torotoro

Nous quittons Sucre par un bus de nuit pour nous rendre à Cochabamba et accompagnés de Jérome, Adèle, Manu et Lauriane, les 4 français avec qui nous faisons un petit bout de chemin depuis quelques jours maintenant.

Après avoir fait un petit tour des agences au terminal de bus (il faut savoir qu'il existe plus d'une centaine de compagnies de bus en Bolivie...), nous optons pour la compagnie Trans capital qui propose un prix raisonnable (80 bol par personne, soit à peu près 12€) et les photos des bus ont l'air pas trop mal.

Aparté n°1 : Il est très difficile de voir le bus avant d'acheter le ticket, tout simplement parce que le bus arrive souvent au dernier moment. Par ailleurs, la "carrosserie" du bus varie énormément, même au sein d'une même compagnie. Du coup, choisir son bus en Bolivie, c'est vraiment comme jouer à la loterie : on ne sait jamais sur quoi on va tomber!

C'est donc avec une certaine appréhension que nous voyons arriver notre bus pour les 10 prochaines heures : le bus semble avoir pas mal vécu tout de même.... et ne ressemble en rien à la photo que nous avons vue à l'agence.

Nous montons tous les six dans le bus, pas très rassurés, même si finalement, tout s'est très bien passé. Nous arrivons le lendemain matin (après une nuit blanche pour certain) à 4h à la gare de Cochabamba.

Pour se rendre au parc de Torotoro, il faut se rendre sur l'avenue republica, au croisement avec la rue Mairana (soit à 30 minutes à pied de la gare), afin de prendre soit un collectivos (35 bol par personne, mais il faut attendre qu'il soit rempli, soit à peu pres 10 personnes), soit prendre le bus (25 bol par personne mais il y a un seul départ par jour et c'est à 6h du matin).

Comme nous sommes déjà 6 personnes, nous décidons de prendre le collectivos (grande voiture).

C'est donc après 4h de route (on commence à avoir mal aux fesses) que nous arrivons dans le village de Torotoro! Nous logeons dans l'hotel "el vergel" (90 bol pour deux avec petit dej inclus, après négociation). Le repos s'impose!!!

Quelques mots sur le parc

Le parc de Tororoto se situe entre 1900 et 4000 mètres d’altitude. Il a été crée en 1989 afin de protéger les espèces qui y vivent, ainsi que les traces de dinosaures et les fossiles que l’on peut observer.  Torotoro était en effet une zone côtière avec une mer peu profonde où les dinosaures transitaient durant leur migration.

La population qui vit dans le parc de torotoro parle principalement le quechua.

Les paysages sont à couper le souffle en venant vers le parc…

Visite de la ciudad de itas

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, nous partons en direction du bureau des guides afin de réserver notre excursion pour la journée.

Aparté n°2 : Il est interdit de s'aventurer dans le parc sans guide. De toute manière, on commence à être habitués : en Bolivie, on peut rarement faire les choses par nous même!

Les prix des excursions sont fixes et il faut être un maximum de 6 par voiture. Cela tombe bien, nous sommes 6! Nous réservons donc deux excursions pour la journée : la ciudad de itas et la grotte d'Umajalanta (100 bol par personne).

La ciudad de itas est située à environ 20 km du village et à plus de 4000 mètres d'altitude (on croisera des personnes couchées par terre qui souffrent du mal des montagnes. Nous, on est acclimaté!). Egalement appelée la ville des pierres, il s'agit d'un véritable labyrinthe formé par d'énormes blocs de roches avec de nombreuses cavernes dissimulées. Nous marchons pendant plus de deux heures à explorer ces rochers. Nous apercevons quelques condors qui volent au dessus.

Spéléologie dans la grotte de d'Umajalanta

Après une pause déjeuner, nous nous rendons à la grotte d'Umajalanta, la grotte la plus profonde de Bolivie, parait-il. Nous crapahuterons (au plus grand plaisir de Ludwig) pendant plus de 2h dans cette grotte : descente en rappel, passage très étroit, découverte des poissons aveugles dans la rivière souterraine....

Sur le chemin en allant vers la grotte, nous pouvons observer quelques traces de dinosaures....

Randonnée au canyon de torotoro et el vergel

Le lendemain, après avoir attendu quelques heures que l’orage passe, nous partons direction une randonnée de 3-4h pour aller admirer le canyon de Torotoro ainsi que les chutes d'eau (el vergel). L'excursion coûte 16 bol par personne.

Sur le chemin, nous rencontrons quelques chutes d'eau. Les paysages sont extraordinaires. Arrivés face au canyon, nous avons du mal à ne pas avoir le vertige, surtout du haut de la plateforme!

Nous repartons dans l'après midi (après avoir attendu plus de deux heures que le collectivos se remplisse) du parc de Torotoro, des images pleins la tête!

Pour plus de photos...

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×