Nous avons pris le bus de Potosi en fin de matinée pour nous rendre dans la ville de Sucre (20 bol par personne, soit environ 3€), après avoir marché vingt bonne minutes jusqu’à l’ancien terminal, puis pris un taxi (10 bol pour deux) pour nous rendre jusqu’au nouveau terminal qui est complètement excentré (c’est pas toujours facile les transports !).
Sucre (ou la cité blanche) est une ville située à 2790 mètres d’altitude, au sud de la Bolivie, et classée au patrimoine de l’Unesco. Sucre est également connue sous les noms de Charcas (dénomination originelle jusqu'à 1538), La Plata (entre 1538 et 1776), Chuquisaca (entre 1776 et 1825) puis Sucre à partir de 1825.
Nous mettons un peu moins de 3h pour nous y rendre, et nous nous installons à l’hôtel Pachamama (90 bol la chambre pour deux), sur le conseil de Céline et Gautier, les deux voyageurs que nous avons rencontrés en Indonésie. Ils avaient bien raison : l’hôtel est vraiment chouette, avec un patio où l’on peut se poser au soleil, une petite cuisine, des chambres propres et dotées de salle de bain privées (rare en Bolivie !). On sent bien qu’on va s’y plaire !
Aparté n°1 : Pour information, la « Pachamama » ici, c’est la terre-mère, c’est la montagne, c’est un peu leur dieu en fait. Les boliviens croient beaucoup en la Pachamama.