Sud de Lipez - Du 6 au 7/12

Premier jour

Nous arrivons devant l’agence à 8h et nous rencontrons nos deux coéquipières qui feront la route avec nous durant les 4 prochains jours : Jeanine et sa maman Dyna, deux suisses (de la partie allemande). Nous ferons également la route avec Joje (prononce « roré ») notre chauffeur, Cathy notre cuisinière et un autre 4*4 de la même agence (composé lui-même de 4 touristes, d’un guide et d’un chauffeur).

Nous partons de Tupiza après quelques présentations, et très vite, nous retrouvons les paysages rocheux que nous avions vus la veille.

Nous nous éloignons progressivement, et on comprend vite l’utilité d’un 4*4 ! Il n’y a tout simplement pas de route, mais des petits chemins (et encore, on est sympas).

Nous montons progressivement en altitude, et on peut admirer le magnifique paysage (on va surement utiliser ce mot plusieurs fois hein)  de Palala avec un peu de hauteur.

Les paysages se succèdent, tous très orangés et désertiques…

Nous voyons nos premiers lamas sauvages !! Nous faisons plusieurs arrêts pour pouvoir aller les embêter un peu. Nous apprenons par la même occasion qu’il existe trois espèces de lamas : les lamas, les vigognes et les alpagas.

Aparté n°1 : Certains lamas ont des espèces de petits chouchous accrochés aux oreilles ou au cou. Ce sont leurs propriétaires  qui leur mettent ces décorations pour les reconnaitre.

Aparté n°2 : Les lamas ne nous ont pas crachés dessus, mais nous sommes tombés sur un petit lama hargneux qui nous a un peu fait peur ! La preuve en image…

Nous passons par le village en ruine de San Antonio de Lipez, à 4200 mètres d’altitude (ça commence à piquer). Ce petit village était habité par des incas, avant l’arrivée des espagnols, qui imposèrent le catholicisme et qui exploitèrent les mines du village.  

Nous finissons notre journée par la lagune Morejon, d’où nous l’observons d’abord à 4855 mètres (là, ca fait plus que piquer ! Dyna commence à avoir très mal au crâne. De notre côté, ca va !).

Nous dormons à l’hostel de Quetena Chica, à 4200 mètres. Nous partageons notre chambre avec Jeanine et Dyna, mais nous sommes agréablement surpris par la propreté des lieux ! Cathy nous prépare un repas de prince : soupe de légumes, purée de pomme de terre, croquettes de viande et fruits en dessert ! Un délice !

A cause de l’altitude, nous ne dormirons pas très bien cette nuit.

Deuxième jour

Après un excellent petit déjeuner (décidément, qu’est ce qu’on mange bien !), nous reprenons la route. Nous nous arrêtons tout d’abord près d’un refuge pour lamas. Les propriétaires y installent leurs lamas pour les protéger des prédateurs et du vent.

Nous continuons notre route et tombons sur la lagune Hedionda Sur, notre première lagune de la journée ! Nous observons nos premiers flamands roses, un régale pour les yeux !

Un peu plus loin, nous nous arrêtons à la lagune de Kollpa. On dirait du sel, mais non, c’est bien du kollpa. Les boliviens et chiliens les utilisent pour faire des shampoings.

Le prochain arrêt se fait au désert de Salvador Dali. Les boliviens l’ont nommé ainsi pour faire hommage au peintre.

Nous filons ensuite jusqu’à la fameuse laguna verde qui se situe à plus de 4500 mètres. La laguna tient sa couleur verte car elle est composée d’arsenic et de magnésium. Il est à noter qu’on peut observer cette couleur verte qu’entre 10h et 15h car il y a du vent durant cette période ! Juste derrière se situe le volcan Licancabur qui culmine à 5950 mètres.

Nous faisons ensuite une pause déjeuner près des thermes naturelles dan le salar de Chalviri. Certains du groupe se sont baignés mais nous avons préféré prendre quelques photos de la lagune qui se situe juste à côté : la laguna Polques…

C’est donc le ventre bien rempli que nous sommes ensuite allés à 5000 mètres d’altitude pour voir les geysers sil de Manana. La température approche les 200 ° ! Ici, l’air se fait encore plus rare et c’est avec difficulté que nous respirons.

Nous terminons notre journée par le clou du spectacle : la laguna colorada. Une merveille. Les mots nous manquent ! Nous restons bien une heure à profiter de ce moment.

Nous dormons dans le village de Huayljara, à 4340 mètres et encore une fois, nous avons du mal à trouver le sommeil !

Commentaires

  • BUGNI Josephine

    1 BUGNI Josephine Le 03/01/2016

    Il faut ramener des pulls en laine de lama, c'est magnifique...les couleurs...
    lauwig

    lauwig Le 04/01/2016

    C'est fait! On a acheté un pull chacun!
  • Séverine

    2 Séverine Le 19/12/2015

    Un petit air de la fontaine de champagne de NZ non??
  • Ludwig

    3 Ludwig Le 16/12/2015

    Oui ça a vraiment été 4 jours où on en a pris plein les yeux!
  • didier

    4 didier Le 15/12/2015

    que c'est beau !

Ajouter un commentaire

Anti-spam