C’est donc à 4h30 du matin que nous partons avec le 4*4, direction la isla del pescado qui se situe au milieu du salar de Uyuni (désert de sel). Il fait encore nuit, mais nous pouvons deviner l’immensité du désert de sel que nous traversons.
Moment SUPER impressionnant : quand le chauffeur a éteint ses phares dans le nuit, afin de pouvoir distinguer l’île au milieu du désert !
Aparté : Etonnamment l’une des expériences la plus impressionnante au Salar d’Uyuni a été de ne pas le voir. Après avoir roulé de nuit à 4h du matin pendant une dizaine de minutes, notre chauffeur a commencé à accélérer à plus de 100 km sur cette surface lise, après quelques secondes il a complètement éteint ses phares. Nous nous sommes retrouvé lancer à 100 km dans le noir le plus complet. Cette expérience nous a fait réaliser de l’immensité du Salar. Au bout de 3 minutes, nos yeux ont commencé à s’acclimater un peu et nous laisser percevoir au loin l’ile de Pescado. Le chauffeur ne pouvait en fin de compte pas s’orienter avec ses phares, il avait besoin du léger éclairage du lever du soleil pour s’orienter.
Il faut savoir qu’il est très difficile de s’orienter dans le désert de sel vu sa grandeur : 11 500 km² de pureté et les GPS ne fonctionnent pas ici, à cause de l’énergie dégagée par le sel.
Nous arrivons donc au bord de l’île et il faut environ 25 minutes pour grimper jusqu’en haut et admirer le point de vue. De là, nous pouvons admirer le lever du soleil, sur le salar de Uyuni.