Créer un site internet

Sud de Lipez - Du 8 au 9/12

Troisième jour

Nous partons de bonne heure (toujours après un petit déjeuner excellent, à savoir des pancakes !!) pour nous rendre à nouveau à la laguna Colorada, mais d’un autre point de vue. C’est marrant comme les couleurs ne sont pas les mêmes en fonction du point de vue et surtout de l’heure !

Nous faisons ensuite une pause à l’arbol de Piedra, des formations géologiques assez dingues car en plein milieu du désert !

Nous poursuivons notre chemin en admirant 4 lagunes : Laguna Honda, laguna Charcota, laguna Hedionda et laguna Canapa. Magnifiques.

Pour finir la journée, nous observons au loin le volcan Ollague à 5865 mètres et traversons le salar de Chiguana, où nous voyons des anciens coraux (il y avait une mer avant, à cet endroit).

Nous dormons à Atullcha, un hôtel en sel ! Nous apprécions la première douche depuis 3 jours (et oui, il faut parfois faire des concessions !) et pratiquons notre espagnol avec Jeanine (qui parle plus de 5 langues) autour d’un bon repas. Demain, il faut se lever très tôt !

4ème journée

C’est donc à 4h30 du matin que nous partons avec le 4*4, direction la isla del pescado qui se situe au milieu du salar de Uyuni (désert de sel). Il fait encore nuit, mais nous pouvons deviner l’immensité du désert de sel que nous traversons.

Moment SUPER impressionnant : quand le chauffeur a éteint ses phares dans le nuit, afin de pouvoir distinguer l’île au milieu du désert !

Aparté : Etonnamment l’une des expériences la plus impressionnante au Salar d’Uyuni a été de ne pas le voir. Après avoir roulé de nuit à 4h du matin pendant une dizaine de minutes, notre chauffeur a commencé à accélérer à plus de 100 km sur cette surface lise, après quelques secondes il a complètement éteint ses phares. Nous nous sommes retrouvé lancer à 100 km dans le noir le plus complet. Cette expérience nous a fait réaliser de l’immensité du Salar. Au bout de 3 minutes, nos yeux ont commencé à s’acclimater un peu et nous laisser percevoir au loin l’ile de Pescado. Le chauffeur ne pouvait en fin de compte pas s’orienter avec ses phares, il avait besoin du léger éclairage du lever du soleil pour s’orienter.

Il faut savoir qu’il est très difficile de s’orienter dans le désert de sel vu sa grandeur : 11 500 km² de pureté et les GPS ne fonctionnent pas ici, à cause de l’énergie dégagée par le sel.

Nous arrivons donc au bord de l’île et il faut environ 25 minutes pour grimper jusqu’en haut et admirer le point de vue. De là, nous pouvons admirer le lever du soleil, sur le salar de Uyuni.

Nous prenons notre petit déjeuner sur le désert de sel, à côté de l’île, puis nous traversons en 4*4 le désert de sel.

Nous n’échappons pas aux photos mémorables à prendre dans le désert de sel….

Nous finissons notre tour par le cimetière des trains…

C’est donc après 4 jours où nous en avons pris plein les yeux que nous disons au revoir à nos compagnons de route. Nous sommes déposés à Uyuni et nous prenons le bus direction la ville de Potosi (compagnie america, 60 bol pour deux le trajet de 3h, soit un peu moins de 10€).

Nous arrivons à Potosi en fin de journée et nous nous rendons (avec difficulté vu l’altitude !) à l’hôtel.

Quelles journées magiques nous avons passées !

Pour plus de photos...

Commentaires

  • Maman 03/01/2016

    1 Maman 03/01/2016 Le 03/01/2016

    J'adore les photos!! super ! très pro!
  • Séverine et Adrien

    2 Séverine et Adrien Le 19/12/2015

    Like ! Au top les photos, ça à l'air très sympa ce coin! Enjoy ;)

Ajouter un commentaire

Anti-spam