Cuzco – 3, 4, 9 et 10/01

Arrivée à Cuzco

Nous partons de Puno via un bus de jour  (d’après le guide du Routard, le trajet Puno – Cuzco en bus est très beau) et parcourons 345 kilomètres (8h de trajet). Nous arrivons en fin d’après midi dans la ville et prenons un petit hostel très sympa donnant une vue sur la ville (Hospedaje San cristobal, 40 soles la chambre soit 10€).

Cuzco est l’ancienne capitale des incas, et est située à 3400 mètres d’altitude.

Cette ville est absolument splendide, de par ses monuments historiques, ainsi que ces murs incas préservés dans certaines rues.

Visite de Cuzco

Nous sommes passés et repassés par l’incontournable plaza de armas, entourée d’arcades et située en plein centre historique de la ville. Elle est bordée par la cathédrale de Cuzco ainsi que la Compania. Cette place est très belle.

Nous avons également visité la casa concha (entrée à 20 soles par personne), une maison coloniale du 16ème siècle transformée en musée du Machu Picchu. On y apprend comment l’explorateur Hiram Bingham a découvert le Machu Picchu en 1911.

Le musée contient beaucoup d’explications et de vidéos sur la vie des anciens habitants du Machu Picchu. Très intéressant.

Nous nous sommes rendus au monastère Merced ainsi qu’à son église (10 soles par personne), fondé en 1535. Le véritable trésor de ce monastère se situe dans la cellule où le père Francisco Salamanca a vécu, cloitré durant 11 années, et a peigné chaque portion des murs. La pièce est splendide (mais interdiction de photos !).

Enfin, nous avons visité le monastère de Santo Domingo (10 soles par personne), construit sur le plus célèbre lieu de l’Empire inca : le temple du Soleil. On y observe un vrai choc des cultures : une architecture inca mélangée à des bâtiments coloniaux.

Visite de la Vallée Sacrée

La Vallée Sacrée était la région où les incas cultivaient le maïs sur de nombreuses terrasses. Plusieurs sites archéologiques se situent tout le long de la Vallée Sacrée et nous en avons visité 3 : Pisac, Ollantaytambo et Chinchero. Nous sommes passés par une agence pour visiter ses 3 sites, afin de gagner du temps (visites en une journée, 100 soles comprenant les entrées aux sites et le transport).

Nous avons commencé notre journée par la visite des ruines de Pisac. On y voit les nombreuses terrasses installées par les incas.

Nous avons ensuite continué notre chemin en direction de Ollantaytambo, située à 97 km de Cuzco. On y visite l’imposante forteresse inca qui surveillait le chemin du Machu Picchu.

Enfin, nous avons visité Chinchero, un village où l’on peut découvrir les murs traditionnels des incas ajustés à la perfection.

Pour plus de photos...

Ajouter un commentaire

Anti-spam