Après avoir passé sans difficulté la frontière du Pérou avec nos amis Nadège & Jérôme et collecté un nouveau tampon sur notre passeport, nous arrivons à Puno. On se fait accoster par un vendeur de circuit à la gare de Puno, il essaye de nous vendre l’excursion que nous souhaitons faire, mais malgré un prix attractif, nous ne réservons jamais, par principe, dans une gare et surtout pas sans avoir comparé les tarifs avec d’autres agences. Le monsieur arrive quand même à nous convaincre d’aller visiter un hôtel pour lequel il a des tarifs attractifs. Grande surprise, tout ce qu’il nous a dit est vrai, l’hôtel n’est pas cher, propre, avec salle de bain privée et internet, plutôt bien situé et avec de l’eau chaude dans les douches. En plus de ça, le personnel est accueillant. Le luxe !
Aparté n°1 : le chauffeur de taxi nous a impressionnés pendant le trajet en nous étalant toute sa connaissance sur la France. Il connaissait tous les monuments de Paris, les tristes attentats que le pays a subis, les joueurs de l’équipe de foot, notre président et le nom de sa copine ! En plus de ça, il nous a amené à bon port et n’a pas essayé de nous arnaquer sur le prix de la course.
Après quelques minutes à nous promener dans le centre ville à pied, il faut admettre qu’on était content. Les gens sont gentils et accueillants et on avait déjà repéré 2 -3 restaurants sympas pour y fêter le réveillon.
Le lendemain du Nouvel An à Puno, nous avons souhaité visiter les fameuses îles flottantes.
Nous avons réservé un tour organisé pour visiter deux des îles Uros ainsi que les îles de Amantani et Taquile pour lequel nous avons négocié 85Ns par personne pour deux jours (incluant 2 déjeuners, un diner et une nuit chez l’habitant) avec le pick-up à l’hôtel.
Malheureusement dès le départ l’un d’entre nous était déjà malade du repas du réveillon. Après analyse de notre repas, nous pensons qu’il s’agit du cocktail typique du pays : le Pisco Sour (composé de pisco, citron vert, sucre de canne, Amargo de Angostura et …œuf battu en neige. Ce dernier ne devait pas être très frais pour un des verre).