Pulau perhentian kecil - du 9 au 13/06

Pulau Perhentian – Kecil - L’île paradisiaque

Nous avons décidé, plutôt que de partir sur l’ile de Pangkor à l’ouest, de profiter des plages de l’est qui, parait-il, sont les plus belles de Malaisie.

Aparté n°1 : Notre source préférée est le routard. Martine et Alain (les deux personnes qui nous ont logés à Kuala Lumpur, pour ceux qui n’ont pas suivi !) nous ont prêté le routard de 2007.

Nous voilà donc, après 7h de route avec un chauffeur complètement taré, à Kuala Besut jetty, prêts à embarquer sur un petit bateau avec une dizaine de personnes.

Aparté n°2 : Notre source préférée précise pourtant que les Malais roulent « très prudemment et lentement »… Les choses ont changé a priori depuis 2007….

Aparté n°3 : Ils roulent à gauche ici, et la ceinture est davantage un objet décoratif et optionnel qu’obligatoire et marque de sécurité.

C’est incroyable ce que les gens peuvent amener comme bagages sur une si petite île ! On a vu un couple avec 3 grosses valises et deux sacs à dos…

Le jet a mis a peu près 30 minutes pour arriver près des îles Perhentian. Il existe deux îles : Bésar qui est réputée très luxueuse avec des grands hôtels, et l’île Kecil qui est plus sauvage et typique. On a bien entendu choisi cette dernière pour séjourner quelques jours.

Et nous n’avons pas été déçus ! L’île est vraiment paradisiaque, l’eau turquoise, les beaux poissons multicolores, le sable fin … bref, un petit coin fort sympathique pour se poser quelques jours !

Aparté n°4 : Il semblerait que beaucoup de personnes aient la même source que nous, vu le nombre impressionnant de français que nous avons rencontrés sur cette île dont on peut faire le tour à pied en une petite heure.

Aparté n°5 : Entre l’entrée payante au parc maritime (les deux îles en font partie), le jet, le bateau taxi qui nous amène sur la plage (parce que le jet ne peut pas y accéder avec les coraux), … il faut vite faire attention à son budget parce que ca commence à faire !

Les logements sur l’île sont ultra sommaires : pas de chasse d’eau (merci le petit seau !), voire pas de porte pour les toilettes (notre couple se renforce de jours en jours), un ventilo qui nous permet d’éviter de mourir de chaud entre 7h du soir et 8h du matin (oui parce que c’est les seuls horaires où il y a de l’électricité), pas de poubelle, l’eau est coupée la journée etc.

On voit bien que les malais ne savent pas comment gérer les déchets des touristes sur l’île. On entrevoit beaucoup de poubelles derrière les petits bungalows, ou dans la jungle, quand on se promène un peu. On aperçoit de temps en temps des petits bateaux qui transportent des poubelles mais cela ne semble pas suffisant. C’est vraiment dommage, parce les touristes participent beaucoup à détériorer l’ile : ils jettent leur mégot de cigarettes ou leur bouteille en plastique sur la plage sans mesurer les conséquences de leur geste (oui bon ok c’était le petit moment écolo et donneur de leçon, on arrête).

Nous sommes restés sur deux plages principalement : long beach et coral bay.

Long beach est une plage très « jeun’s », avec quelques petits restos, deux hôtels plutôt classes et une dizaine d’endroits où on peut loger. Nous avons logé ici durant 3 nuits : dans un petit bungalow bien degeu la première nuit et dans un autre bungalow plus propre les deux nuits d’après.

Aparté n°5 : La différence de prix entre les deux hôtels classes et le reste des logements est impensable : 720 ringgit (180€) contre 70 ringgit (17,5€) pour une nuit ! Même si les prix sur l’île sont effectivement plus chers, il ne faut pas abuser !

Coral bay est une plage beaucoup plus paisible et petite. On a préféré y passer nos journées (d’autant plus qu’il y a davantage de poissons et de coraux !).

On se souviendra également de la fois où Ludwig rencontra un serpent qui avait fait son nid dans les toilettes :-)

En bref, on recommande cette petite île, même si on pense vraiment qu’avec le temps et avec l’afflux des touristes, on va passer d’une petite île sauvage qui a du charme à une île bétonnée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam