Créer un site internet

Manille - Du 13 au 16/07

Quelques mots sur Manille

Manille est la capitale des Philippines (1,6 millions d’habitants). Elle se situe sur l’île de Luzon (une des plus grandes îles).

Il n’y a pas vraiment de centre ville à proprement parlé à Manille : il y a une quinzaine de quartiers, tous très différents les uns des autres, avec des hôtels très dispersés, un métro qui couvre l’ensemble des quartiers, des malls gigantesques comme on a rarement vu (sauf peut être quelques uns en Malaisie)  et du monde… beaucoup beaucoup de monde.

Beaucoup nous ont dit de ne pas nous arrêter à Manille car il n’y a rien à y faire. On trouvait cependant cela dommage de ne pas s’arrêter, ne serait-ce que quelques jours, dans la capitale.

Arrivée à Manille

Nous sommes partis d'Ho Chinh Minh à 1h du matin et nous sommes arrivés à Manille à 4h du matin (heure locale, 1h de différence avec le Vietnam). Autant vous dire que nous étions bien frais en arrivant !

Comme d’habitude quand nous arrivons, la première chose que nous recherchons est un distributeur. On apprend ainsi que la majorité des distributeurs aux Philippines prélèvent 200 PHP (soit environ 4€ quand même) en plus à chaque retrait. Nous sommes ravis !

Nous faisons le tour des transports en commun et commençons notre petite étude de marché. Il y a différents types de taxis : ceux au mètre, ceux au prix fixe, ceux au prix négocié, ceux qui sont jaunes…  mais tous les prix proposés nous semblent beaucoup trop élevés par rapport à ce que nous avions en tête.

Après avoir bien cherché (il faut avoir son temps comme on vous l’a déjà dit !), on finit par trouver un bus local qui nous emmène là où on veut pour 20PHP (soit 50 centimes, soit 20 fois moins cher que les taxis…). Nous sommes ainsi déposés à 10 min à pied de notre hôtel.

Aparté n°1 : Nous tombons sur un hôtel qui met en place le concept du « low cost» : les chambres sont ultra petites (comme on avait jamais vu), avec le strict minimum, internet ne fonctionne que dans le hall d’entrée (et le débit nous ramène 15 ans en arrière en France, lors des premières installations internet), et presque aucune chambre n’a de toilette ni de douche (que des toilettes et douches communes). Nous n’avons pas vraiment aimé l’hôtel mais encore une fois, c’est le moins cher !

Manille

De manière générale, nous sommes plutôt d’accord avec les personnes qui nous ont parlé de Manille : il n’y a pas un grand intérêt.

Cela dit, cette ville nous donne un petit aperçu tout de même de l'ambiance aux Philippines.

On y trouve notamment des gens vraiment très accueillants (voir parfois un peu trop intrusifs mais le choc doit venir de notre culture occidentale) et très souriants. Cela nous a fait un très grand changement par rapport aux vietnamiens (sans faire de généralités mais c’est vraiment l’impression que nous avons eue). Ils sont également très respectueux (toujours à finir leur phrase par « maa » ou « sir » quand ils nous parlent pour dire "madame" et "monsieur").

Aparté n°2 : On se souviendra des « Helloooooooo » à chaque fois qu’on rencontre un philippin.  

Ici, on trouve principalement des « jeepneys » et des tricyles qui font figure de taxi. Ils sont vraiment très bons marchés (surtout quand on connait vraiment le prix des trajets et qu’on a pas à négocier avec les chauffeurs). Ils sont en général décorés.

Dsc03183c

 

Il y a énormément de fast food ici. On doit croiser un Macdo tous les 200 mètres à Manille. On ne trouve pas beaucoup de restaurants d’ailleurs : seulement des chaines de fast food.

Aparté n°3 : les Philippins se portent mieux que les vietnamiens d’ailleurs !

Les philippines ADORENT les karaokés !! C’est bien le premier pays où cette passion est flagrante ! Pas une journée sans que nous croisions des personnes qui chantent (dans un micro ou pas d’ailleurs) : dans un mall, dans le supermarché, dans un bar, dans le bus, sur le bateau…

On rencontre également beaucoup d’hommes « occidentaux » âgés avec des très jeunes philippines. D’après notre guide, il ne s’agit pas de prostitués mais de couples qui se forment via des sites de rencontres. On ne peut pas s’empêcher d’être qu’en même un peu mal à l’aise quand on les croise (surtout qu’on en croise vraiment tout le temps).

Nous avons rencontré également beaucoup d’enfants seuls dans les rues qui demandent de l’argent. Ca fait un peu mal au cœur.

De manière générale, on croise beaucoup de mendiants, à la différence du Vietnam.

Visite de l'intramuros

Intramuros est le quartier le plus ancien de Manille. Il a été construit par les espagnols au 16ème siècle. Pendant la période coloniale espagnole, Intramuros désignait Manille elle-même. Comme son nom l’indique, ce quartier est une petite ville fortifiée. Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses zones d'Intramuros ont été endommagées par des bombardements japonais, américains et philippins. En 1945, les soldats japonais qui occupaient les îles, ont envahi Intramuros.

On peut y découvrir notamment la cathédrale de Manille

Dsc03153c

La casa manilla, une copie des maisons de l’époque de la colonisation espagnole (on ne pouvait pas prendre des photos à l'intérieur)

Dsc03180c

Le Fort Santiago, une citadelle construite à l’origine par le conquérant espagnol Miguel López de Legazpi pour la nouvelle ville de Manille, aux iles Philippines, rattachées à l'empire colonial espagnol. Ce site est également connu car Jozé Rizal, héros national des Philippines, y a été emprisonné avant son exécution en 1896.

Dsc03168c

Ajouter un commentaire

Anti-spam