Moalboal – Cebu – Du 16 au 21/07

Arrivée à Moalboal – Panagsma beach

Après une petite heure d’avion (en retard bien sur) de Manille, nous débarquons sur l’île de Cebu, à Cebu town.

Après avoir fait le tour des moyens de transport susceptibles de nous amener en ville, nous optons pour l’option la moins chère (ne soyez pas étonnés !) : le taxi local. Il n’y a en effet aucun bus qui dessert l’aéroport.

Nous mettons bien 40 minutes en taxi pour atteindre le «  bus south terminal », notamment  à cause du trafic important.

Nous trouvons très facilement le bus jaune qui nous emmène direction Moalboal. Nous passons donc 2h30 dans un bus local, avec uniquement des locaux et une petite musique de fond grâce à un philippin qui a souhaité nous faire partager sa playlist avec son téléphone (mais on aime bien sa playlist, donc ça passe !).

Aparté n°1 : Nous mettons plus de 2h30 à parcourir 89km parce que le bus s’arrête toutes les 30 secondes pour prendre des nouvelles personnes et en déposer d’autres. Il n’y a pas vraiment d’arrêt de bus, on peut prendre le bus de là où on se trouve et lui faire un signe de main pour lui indiquer qu’on souhaite monter. Pratique pour ceux qui montent mais très long pour ceux qui souhaitent se faire déposer au dernier arrêt !

Nous arrivons donc de nuit à Moalboal avec des tricycles qui nous attendent.

Aparté n°2 : Aux Philippines, ce ne sont pas les scooters qui peuplent les rues mais les tricycles, des motos avec une petite cargaison accrochée pour pouvoir transporter des personnes.

Après négociation (toujours, même aux Philippines), nous montons donc dans un tricycle pour terminer notre voyage de la journée (qui commence à être long hein) direction Panagsama Beach qui se situe à 6km de Moalboal.

Aparté n°3 : Même après négociation, on paie quasiment  la même chose les 6km pour faire le trajet Moalboal – Panagsama beach (100PHP soit environ 2€) que le trajet Cebu – Moalboal (107PHP soit environ…2€ aussi). On apprendra plus tard (grâce à une locale) que les locaux paient 20PHP (soit moins de 50 centimes d’€) pour faire le trajet Moalboal – Panagsama Beach….

Nous trouvons très facilement une chambre pour la nuit et on se demande quand même si le paysage est sympa…car difficile de le juger de nuit !

Aparté n°4 : Nous avons suivi les recommandations des guides pour nous rendre à Panagsama Beach. C’est en effet un excellent site de plongée !

Notre séjour à Panagsama beach

Après une première nuit bien reposante, nous ouvrons nos yeux et nous pressons pour découvrir où nous sommes arrivés la veille.

Et nous ne sommes pas déçus !!! Nous tombons sur une vue magnifique de la mer et un petit village très coloré…

Un bon petit déjeuner au french coffe (le père de celui qui tient le café est français mais nous n’avons pas compris de quelle région en France il était…) et nous voilà en train de faire un petit comparatif des prix des clubs de plongée.

Car nous avons un objectif bien précis en ce début de séjour aux Philippines : nous voulons passer notre niveau 1 de plongée (open water diving – PADI) !

Aparté n°5 : Le niveau 1 de plongée nous permet de plonger tous les deux jusqu’à 18 mètres de profondeur.

Nous avions pour cela plusieurs critères de sélection : le prix (toujours), le feeling avec l’instructeur et le club de plongée, les avis sur internet et notre niveau de compréhension de la personne qui nous parle en anglais (quitte à passer son PADI en anglais, autant comprendre ce qu’ils nous racontent).

Nous avons donc choisi le Neptune Diving Adventure et nous n’avons pas du tout été déçus ! Le staff est juste génial, super sympa, convivial et très pédagogue.

Nous avons particulièrement plongé avec Irish (une philippine de 22 ans plein d’entrain !), Johan (le boss) et Jordan (un canadien qui est en train de passer son dive master afin de pouvoir être instructeur à son tour).

Nous avons passé notre PADI durant 5 jours : un premier jour où nous avons regardé pas mal de vidéos et lu notre bouquin (apprentissage de tout ce qui est théorique), un deuxième jour où nous avons plongé à 4 mètres en mer afin de mettre en pratique ce que nous avions lu (à savoir : remplir son masque d’eau et le vider sans avoir à remonter à la surface, enlever son masque entièrement et le remettre, perdre son détendeur qui nous permet de respirer et le remettre dans la bouche, se servir du détendeur de secours de notre binôme, etc.), un troisième jour où nous avons plongé à 12 mètres tout en faisant à nouveau des exercices sous l’eau pour s’assurer que nous avons compris les vidéos, un quatrième jour où nous avons fait deux plongées (une de 12 mètres et une de 18 mètres) et un dernier jour où nous avons à nouveau fait une plongée de 18 mètres (65 minutes sou l’eau !) et un examen final par écrit (on se serait cru à l’école !).

Aparté n°6 : Notre plongée préférée durant notre PADI sera celle à coté de l’île de Pescador. Un aquarium géant !! On se souviendra également de la plongée à White beach avec une tortue immense.

Passer son PADI, c’est EPUISANT !!! La formation est cela dit extrêmement complète (on ne pensait pas en commençant).

Au cours de nos plongées, nous avons vu des multitudes de coraux et de magnifiques poissons (dont un ban de sardines, des poissons clowns, des tortues, et pleins de poissons dont on ne connait pas encore le nom).

Un petit aperçu de ce que nous avons vu (on doit encore s’améliorer dans le cadrage de la GOPRO !) :

Plongee 2
Plongee
Plongee 3

Moalboal et ses alentours

Après avoir puisé dans notre énergie avec le PADI, nous avons décidé de nous accorder une petite journée tranquille.

Nous avons donc loué un petit scooter (rose, Ludwig avait honte) et sommes allés au Kawanan falls  (à une vingtaine de km) et à White beach.

Les chutes d’eau de Kawasan sont d’un bleu qu’on a rarement vu. Un peu trop de monde à notre gout et eau un peu fraiche mais bien rafraichissante !

A white beach, on doit payer deux fois des frais d’entrée, mais alors quand on leur demande pourquoi, ils ne savent pas trop quoi nous répondre, les philippins…. On se demande si on ne s’est pas fait avoir. Bon, en même temps, les droits d’entrée s’élèvent en tout à 50 centimes, donc on ne dit rien.  Surtout que la plage est déserte et magnifique !