Hanoi – du 18 au 21/06

Quelques jours dans la capitale

Nous sommes restés 4 jours à Hanoi. Nous avons logé dans le vieux quartier dans un petit hôtel, au 7ème étage (merci nos 6 étages de Paris qui nous ont permis de rester en forme !).

Comme nous le disions précédemment, cette ville est un incroyable bordel. Il y a des scooters partout, tout le temps et il faut un réellement entrainement pour traverser les rues (car évidemment, les passages piétons… c’est pas pour les piétons).

Aparté n°1 : On gère la traversée d’une rue maintenant ! Les yeux fermés ! Le plus dur étant de se lancer… mais les voitures et scooters ne roulent pas très vite finalement.

Il y a des trottoirs partout,  sauf qu’ils sont chargés de scooters à l’arrêt ou des commerces qui débordent ! On marche donc sur la route, en permanence.

Nous n’avons pas trouvé qu’Hanoi avait un grand intérêt en soit, c’est plutôt pour l’ambiance. Le vieux quartier est très sympa avec tous ces petits commerces et restaurants. La nuit, Hanoi se transforme en ville semi piétonne, semi scooter !

On mange tellement bien ici !! Pas épicé du tout et pourtant avec tellement de saveurs ! On ADORE.

Visite du lac Hoan Kiem

Nous avons fait une petite balade autour du lac Hoan Kiem (lac d’épée). Selon la légende, un jour, un pauvre pêcheur s’est vu confier une épée magique par une tortue sacrée sortie du lac afin de défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. On raconte qu’il souleva tout le peuple vietnamien, remporta de nombreuses victoires et devint souverain. Mais plus tard, alors qu’il se promenait sur les bords du lac, l’épée fut attrapée par la tortue qui retourna dans les profondeurs du lac. Chose plus surprenante : une énorme carapace de tortue fut repêchée, de quoi alimenter la légende de cette Nessie vietnamienne…

Au milieu du lac se trouve l'îlot de la Tortue avec un stûpa de forme carrée qui rend hommage à l'animal sacré : la tortue.

Visite du musée de la femme

Plusieurs guides conseillent ce musée, et c’est vrai qu’il est très instructif ! On y apprend l’évolution des modes de vie vietnamiens et de la place de la femme dans la société.

On comprend également que toutes ces femmes dans la rue qui portent des tas de bricoles à vendre ont en fait quitté leur famille dans la campagne pour pouvoir gagner un peu d’argent en ville et l’envoyer à leurs enfants et mari. Elles gagnent à peine 1$ par jour et logent dans les conditions précaires parait-il.

Ce sont globalement les femmes qui tiennent les commerces à Hanoi. Les hommes, eux, sont chauffeurs.

Marché de nuit à Hanoi

Notre hôtel était situé juste à côté du marché de nuit, très pratique ! On y trouve tout ce qu’on veut ou presque. L’ambiance est également très cool.

Aparté n°2 : Il faut IMPERATIVEMENT négocier au Vietnam car :

  • C’est un jeu pour eux : les vietnamiens nous proposent systématiquement des prix insensés (exemple : 13€ pour le shooter de Lauriane !!! On l’aura eu finalement à 3€, ce qui n’est pas donné non plus !).
  • Il y a rarement de prix affichés donc c’est à la tête du touriste
  • Même quand les prix sont affichés, ils sont délirants, et on a une marge de manœuvre pour négocier

C’est tout de même à la longue fatiguant de devoir négocier tout le temps et pour tout.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×