Ho Chinh Minh - Du 10 au 12/07

Quelques mots sur Ho Chinh Minh

Ho Chinh Minh (ou anciennement « Saigon ») est la plus grande ville et le poumon économique du Vietnam.

Elle et située dans le sud du Vietnam, près du delta du Mékong.

Pendant la colonisation française, elle fut la capitale de l’Indochine française de 1887 à 1901.

Pendant la guerre du Viêt Nam, Saïgon était le siège du commandement américain. Sa prise par les communistes le avril 1975 marqua la fin du conflit, et les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur « leader » historique, Hồ Chí Minh. Cela dit, la très grande majorité des vietnamiens que nous avons rencontrés nomme toujours la ville « Saigon »...

Arrivée à Ho Chinh Minh

Sans grande surprise, nous arrivons à Ho Chinh Minh depuis Nha Trang en bus de nuit. On commence à être ultra rôdés !

Cela dit, c’est bien l’une des premières fois où on dort effectivement dans le bus... La route n’était pas trop mauvaise donc nous n’étions pas en train de sursauter sur notre siège toutes les 3 minutes.

Nous avons été réveillés à 6h du mat’ par un chauffeur qui aimait beaucoup la musique disco des années 80 ... un grand moment qui nous aura valu un bon fou rire avec des autres touristes.

Le premier pied posé dans la ville, on s’aperçoit immédiatement qu'Ho Chinh Minh semble beaucoup plus riche comparée à Hanoi, que ce soit au niveau des rues, des gens (leur vetement, leur téléphone...), la circulation, les magasins, les prix également (plus cher!).

Après un petit dej bien mérité (et français qui plus est, avec un vrai pain au chocolat et un croissant…oui oui on ne se refuse rien), nous prenons un taxi pour rejoindre l’appartement d’Alex et Truyen, nos hôtes pour le week end !

Nos visites

Grâce aux précieux conseils d’Alex et Truyen (et à leur scooter !), nous avons pu découvrir quelques endroits vraiment très sympas !

Entre autre, nous avons pu apercevoir la Cathédrale Notre dame de Saigon avec la grande poste juste à côté (dont la charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel),

Dsc03114c 2
Dsc03115c 1
Dsc03116c 1

mais également l’opéra de Saigon (magnifique)...

la mairie avec sa grande place piétonne...

Nous avons également visité le musée des vestiges de la guerre du Vietnam.

Un moment très fort également et rempli d’émotion.

On y voit notamment le ravage de la guerre, les conséquences sur les 3 générations suivantes des gaz lancés par les américains sur les vietnamiens, mais aussi l’histoire de la guerre.

C’est vrai que c’est compliqué de ne pas être énervés contre les américains et également tellement déprimés en sortant de ce musée…

Les 30 ans de Ludwig

Nous avons célébré les 30 ans de Ludwig (11 juillet) du haut de l'hôtel OMG avec sa splendide vue sur les gratte-ciel d'Ho Chinh Minh en compagnie d'Alex et Tryuen.

Aparté n°1 : Il s'avère que les 31 ans d'Alex ont été également fêtés ce même week end! Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête!

Nous sommes ensuite sortis dans un bar dansant. Très bonne soirée! Nous avons d'ailleurs remis le couvert le lendemain soir!

6 ans...

Pour finir, nous avons célébré nos 6 ans de relation!

Une belle manière de terminer notre périple au Vietnam non?!