Ninh Binh - Hoa Lu et Tam Coc - Du 29/06 au 1/07

Présentation de Ninh Binh, Tam Coc et Hoa Lu

Ninh Binh est une ville à une centaine de kilomètres d’Hanoi vers le sud du Vietnam.

La ville en elle-même n’a pas grand intérêt d’après nous (mais ça, on l’apprend seulement une fois sur place !).

On a décidé de la surnommer « la ville déserte » : Très très difficile de trouver quelqu’un qui parle anglais, trouver un endroit où manger, où acheter des biscuits, même de trouver des touristes ! …

On a du mal à comprendre de quoi y vivent les vietnamiens (c'est pour dire!).

Les réels intérêts touristiques se trouvent en fait à Tam Coc et Hoa Lu, à quelques kilomètres de Ninh Binh. Mais encore une fois, très difficile de trouver des tours organisés pour s'y rendre.

Hoa Lu

Nous avons pris le bus d’Hanoi direction Ninh Binh (du moins, c’est ce que nous pensions !). Nous nous retrouvons dans un mini bus avec un petit groupe de touristes qui partent à la journée visiter les alentours de Ninh Binh.

On se dit : « à partir du moment où on arrive à bon port, peu importe si on est dans un tour organisé ! ».

Aparté n°1 : Nous apprendrons par la suite que tous les départs pour Ninh Binh d'Hanoi sont en fait dans le cadre de tours organisés. Beaucoup de personnes se sont retrouvés dans le même cas que nous, payer un billet de bus pour Ninh Binh et se retrouver dans un tour organisé.

Le guide nous annonce qu’avant d’arriver à Ninh Binh, nous allons visiter les temples d’Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam (entre 968 et 1010). Pour les personnes qui ont acheté seulement un billet pour se rendre à Ninh Binh (notre cas), nous avons le choix entre réaliser la visite (pour la modique somme de 1,5€ par personne), ou rester dans le car.

Bon, vous imaginez bien qu’on a fait la visite !

On découvre ainsi le temple du roi Dinh Tiên Hoang…

Dsc02660c
Dsc02666c
Dsc02671c

Et le temple de l'empereur Le Dai Hanh (en rénovation au moment où nous le visitons)…

On remarque que non seulement il n’y a peu de temples au Vietnam (si on compare avec la Thailande), mais qu’en plus ils ne sont pas forcément très bien conservés.

Il faut dire que le Vietnam a vraiment été ravagé par plusieurs guerres et cela se ressent vraiment côté culture et architecture des villes.

Une fois la visite réalisée, le bus nous dépose à Ninh Binh… enfin, à 2km du centre ville, sous un soleil de plomb. Nous sommes évidemment accueillis par des vietnamiens en moto qui veulent nous amener au centre ville. Nous partons donc direction le centre ville… à pied pour trouver notre hôtel.

Aparté n°2 : On commence effectivement à être un peu agacé par toutes ces arnaques (et les scooters nous ont vraiment proposé un prix exorbitant pour faire 1,5 km).

Tam Coc

Nous avons trouvé un petit circuit sympa à faire près de la fameuse « Baie d’Ha long terrestre » qui consistait à partir de Ninh Binh en moto, faire un tour de bateau au sein des "tam coc caves", puis visiter un temple juste à côté (impossible de retrouver le nom du temple, désolés!), pour finir par gravir 400 et quelques marches du "lying dragon montain" et admirer une vue sur la baie d'Ha Long terrestre.

Les paysages sont très beaux, mais on ne peut pas s’empêcher de penser que cet endroit est un vrai attrape touristes…

Aparté n°3 : Nous retrouvons les 4 françaises qui avaient dormi par terre dans le bus en direction de SAPA. Le Vietnam est petit ! Nous aprenons que ce sont 4 étudiantes qui voyagent pendant 2 mois en Asie. Très sympas!

Aparté n°4 : Lauriane s'est découverte une phobie : les chauves-souris!! Il y en avait partout dans les grottes!!

Dsc02687c
Dsc02688c
Dsc02727c
Dsc02729c
Dsc02753c

Ajouter un commentaire

Anti-spam