Créer un site internet

Tour de Grande terre

Arrivée en Nouvelle – Calédonie – 26 septembre

Nous avons pris l’avion de Sydney, direction Nouméa aux alentours de 8h du matin samedi 26 septembre. Il nous aura fallu pas moins de 2h30 de trajet pour arriver à destination ! Dire qu’il aurait fallu au moins 24h de trajet pour venir de France…

Aparté n°1 : Les australiens nous aurons étonnés jusqu’au bout ! Même le douanier a appelé Ludwig « buddy » (l’équivalent de « mec / pote » en français)… Niveau autorité, c’est quand même bizarre, sacré australiens !

L’arrivée en avion sur la Nouvelle Calédonie donne déjà un aperçu des paysages et des plages à aller voir !

Quelques mots sur la culture calédonienne

De ce que nous avons pu voir (et d’après ce que les personnes qui vivent ici nous ont dit), la vie en Nouvelle-Calédonie, c’est TRANQUILLE ! Les gens ne sont pas pressés pour un poil ! Ca nous change de la vie parisienne.

Ici, il faut réserver avant 17h le restaurant, sinon, ils ne nous acceptent pas (nous avons pu le vérifier…).

Ici, il faut réserver les hébergements par téléphone sinon, ils ne nous acceptent pas.

Ici, on est en franc et on parle français (Ca nous change de parler dans la rue et de voir que les gens nous comprennent).

Ici, ce sont les kanak (population « initiale » ! Et a priori, ce mot ne se conjuge pas), les caldoches (population installée depuis au moins deux générations en Nouvelle-Calédonie) et les métros (population de métropole qui vient vivre en Nouvelle-Calédonie).

Ici, on parle de l’OPT pour désigner la poste. L’OPT a le monopole sur la distribution de courrier, le téléphone et internet.

Ici, il y a des cabines téléphoniques partout, même dans des endroits improbables (true story).

Ici, on est en train de mettre en place l’ADSL et on paie très cher pour l’accès à internet…

Ici, aircalin est la compagnie aérienne qui a le monopole pour nous amener sur les îles de la Nouvelle-Calédonie (Ouvéa, Ile des Pins…).

Ici, l’alcool est tellement un problème de santé publique que le gouvernement a interdit la vente d’alcool en magasin le mercredi, vendredi et samedi.

Ici, les « métro » ont majoritairement les emplois les plus qualifiés.

Ici, les kanak appartiennent à des tribus.

Ici, les lagons sont classés au patrimoine de l’UNESCO.

Ici, il y a deux auberges de jeunesse (dont une qui a ouvert il y a un mois).

Tour de Grande Terre

Grande Terre est l’île principale (et la plus grande) de la Nouvelle-Calédonie.

Nous avons visité les quelques endroits attractifs de la ville de Nouméa (c'est-à-dire le port, le marché, la place des cocotiers et les deux plages : baies des citrons et baie de l’Anse Vata).

Aparté n°2 : Nous avons expérimenté une nuit en coutchsurfing chez Amélie et Tristan, deux français qui vivent en Nouvelle-Calédonie depuis mars. Ce fut très sympa et cela nous a permis de comprendre un peu mieux la vie en Nouvelle-Calédonie.

Aparté n°3 : Il y a des boulangeries ici!! Le pain au chocolat est tellllemmeeennnt bien passé!!

Nous avons ensuite loué une voiture (chez A5, 190€ pour 5 jours) et sommes partis visiter l’île.

Notre premier stop a été à Bourail et Poé. Ces deux petites villes sont à 2h de voiture de Nouméa et sont sur la côte Ouest.

Nous avons dormi dans la deuxième auberge de jeunesse de l’île et nous étions seuls ! Nous en avons profité pour prendre un kayak et nous sommes allés un peu pagayer sur le lagon ! (Bon, avec le courant et le vent, on a quand même bien galéré à retrouver notre plage...)

Nous avons également fait une petite balade d’1h30 le long des 3 baies (rocher boué taoué, Baie des tortues et baie des amoureux) et nous avons pu admirer le fameux « bonhomme ».

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le nord de l’île dans la ville de Hienghène. Nous avons logé au camping Babou côté Océan (pratique car ils louent le matériel de camping !).

Dès le premier soir à Hienghène, nous avons vécu notre premier moment de solitude en Nouvelle-Calédonie. Nous sommes arrivés en effet trop tard (18h…) et nous n’avons absolument rien trouvé d’ouvert pour nous restaurer (le seul restaurant ouvert ne nous acceptant pas car nous n’avions pas réservé…).  Nous avons donc fait honneur à notre boite de thon que nous avions gardé sous le coude ! Un vrai régal !

Le lendemain, nous avons fait deux plongées avec le centre Babou côté Océan (117€ par personne les deux plongées, équipement inclus, ce qui n’est vraiment pas donné mais c’est notre petit plaisir de la Nouvelle-Calédonie !) (et surtout pour se remettre de la boite de thon de la veille…).

Les plongées ont été… absolument fabuleuses. Des vraies canyons et des grottes sous marins !

Aparté n°4 : Nous avons vu notre premier requin en plongée! Petit, bien au fond, et bien sage : PARFAIT.

Nous avons plongé avec un groupe d'amis étudiants de Brest en 6ème année de médecine. Nous avons passé l'après midi et la soirée avec eux autour d'un verre, à discuter de nos villes respectives.

Aparté n°5 : Nous avons notamment appris comment se déroulait VRAIMENT une opération... on ne vous en dit pas plus, mais c'est pas joli joli!

Nous sommes ensuite descendus pour une journée dans le sud (après un arrêt à Farino dans le refuge de Farino pour y dormir). Le temps n'était malheureusement pas avec nous ce jour là, donc nous ne nous sommes pas vraiment arrêtés. Nous avons tout de même pu admirer le lac de Yaté.

Pour plus de photos....

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×