De ce que nous avons pu voir (et d’après ce que les personnes qui vivent ici nous ont dit), la vie en Nouvelle-Calédonie, c’est TRANQUILLE ! Les gens ne sont pas pressés pour un poil ! Ca nous change de la vie parisienne.
Ici, il faut réserver avant 17h le restaurant, sinon, ils ne nous acceptent pas (nous avons pu le vérifier…).
Ici, il faut réserver les hébergements par téléphone sinon, ils ne nous acceptent pas.
Ici, on est en franc et on parle français (Ca nous change de parler dans la rue et de voir que les gens nous comprennent).
Ici, ce sont les kanak (population « initiale » ! Et a priori, ce mot ne se conjuge pas), les caldoches (population installée depuis au moins deux générations en Nouvelle-Calédonie) et les métros (population de métropole qui vient vivre en Nouvelle-Calédonie).
Ici, on parle de l’OPT pour désigner la poste. L’OPT a le monopole sur la distribution de courrier, le téléphone et internet.
Ici, il y a des cabines téléphoniques partout, même dans des endroits improbables (true story).
Ici, on est en train de mettre en place l’ADSL et on paie très cher pour l’accès à internet…
Ici, aircalin est la compagnie aérienne qui a le monopole pour nous amener sur les îles de la Nouvelle-Calédonie (Ouvéa, Ile des Pins…).
Ici, l’alcool est tellement un problème de santé publique que le gouvernement a interdit la vente d’alcool en magasin le mercredi, vendredi et samedi.
Ici, les « métro » ont majoritairement les emplois les plus qualifiés.
Ici, les kanak appartiennent à des tribus.
Ici, les lagons sont classés au patrimoine de l’UNESCO.
Ici, il y a deux auberges de jeunesse (dont une qui a ouvert il y a un mois).