De Wanaka à Abel Tasman Park – Du 17 au 21/10

Distance parcourue

Nous avons roulé plus de 996 km durant ces 5 derniers jours pour visiter Wanaka, les glaciers sur la côte ouest, Punakaiki et Abel Tasman National Park.

A la découverte de Wanaka

Nous quittons la grisaille des fiords et remontons vers le nord, direction la petite ville de Wanaka. A notre grande surprise (ironie quand tu nous tiens), Wanaka se situe en bordure du lac de Wanaka (ils ne se cassent pas trop la tête pour nommer les lacs, mais au moins, c’est facile à retenir !).

Sur la route, nous faisons un petit arrêt près de Queenstown, dans la Gibbtson Valley, afin de faire une dégustation de vin. Nous faisons le tour du vignoble (15$ par personne dégustation comprise) et nous dégustons 3 vins : deux vins blancs (le riesling et pinot gris) et un vin rouge (pinot noir). Les vins sont encore différents de ceux d’Australie. Nous préférons les vins français même si c’est toujours agréable de gouter d’autres vins !

Nous poursuivons notre route et nous dormons la première nuit dans la ville d’Albert town, à 5 minutes en voiture de Wanaka. Nous retrouvons nos grandes amies : les sandflies !! Il s’agit de petites bêtes qui arrachent la peau. On nous avait prévenus avant d’arriver en Nouvelle-Zélande que ces insectes seraient nos pires ennemies, et bien c’est vrai !! Pire que les moustiques !

Nous faisons un petit tour dans la ville de Wanaka dans l’après midi et apprécions un petit café en terrasse, face au soleil !

Le lendemain matin très tôt (levés à 6h30 !!), nous partons pour rejoindre un bar au centre de Wanaka, afin de regarder le match de rudby France-Nouvelle Zélande pour la coupe du monde de rudby.

Aparté n°1 : Pour la première fois, nous nous sommes retrouvés à devoir réveiller la famille à Lauriane ! Des vraies marmottes qui n’avaient pas mises de réveil ! C’est pas beau les vacances ?

Aparté n°2 : Nous partons tellement tôt et tellement rapidement que le père de Lauriane a oublié durant les 100 premiers mètres qu’en Nouvelle-Zélande, on roule à gauche….

Nous nous retrouvons donc avec une centaine de néo-zélandais et une poignée de français dans le bar. Nous prenons un bon petit déjeuner tout en chantonnant la marseillaise avec trois autres français. Nous apprécions la très bonne ambiance dans le bar et essayons de nous faire tout petit à la fin du match, pour la défaite des français ;-)

Nous partons ensuite avec la grand-mère de Lauriane (le père et la tante de Lauriane ont fait une autre balade au Mont Iron, car ils n'avaient pas les bonnes chaussures de marche) afin de faire une petite randonnée (Diamon lake track). Nos jambes commençaient à être en manque !

La randonnée Diamon lake est une boucle d’environ 3h (mais nous l’avons fait en 2h, grâce au rythme donné par Super Mamie Lauriane ;-) ) qui a un dénivelé de plus de 700 mètres et qui donne un très joli point de vue sur les lacs.

Nous dormons la deuxième nuit au camping Makarora.

Observation de Fox Glacier et de Franz Josef Glacier

Nous quittons Wanaka pour rejoindre ensuite la côte ouest de l’île du sud. Après une multitude de zig-zag (super fastoche avec un camping-car…), nous faisons une première petite halte à Fox Glacier. Ce dernier est long de plus de 14km et prend sa source à plus de 2750m d’altitude pour se terminer à 240m au dessus du niveau de la mer. Jusqu’en 1987 le glacier reculait mais désormais, il avance !

Nous avons marché 1h30 aller-retour pour pouvoir admirer de plus près le glacier. Nous avons eu un peu de pluie au retour !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le deuxième glacier : Franz Josef, à 25km du premier. Là encore, il faut une bonne heure de marche pour pouvoir approcher le glacier de plus près.

Aparté n°3 : Nous sommes revenus le lendemain matin au glacier pour faire des photos avec un ciel bleu !

Arrêt à Punakaiki

Nous avons ensuite pris la route direction Wesport. Nous nous sommes arrêtés dans la ville de Hokitika pour une pause déjeuner et un peu de shopping dans les magasins spécialisés dans les pierres en jade (spécialité de la ville d’ailleurs).

Aparté n°4 : Qui dit pause café, dit pause Tim Tam ! Les Tim Tam sont des biscuits australiens qu’on peut trouver quasiment uniquement en Océanie (on en a trouvé une seule fois en France…). On ADORE les Tim Tam.

Nous avons ensuite continué notre route jusqu’à Punakaiki, connue pour ses fameuses « pancake rocks et blowholes ». Ces paysages sont absolument magnifiques et nous restons une bonne heure à observer la mer se déchainer sur ces pierres qui sont empilées en forme de crêpes !

Nous dormons un peu plus au nord, à Wesport, dans le camping Wesport Campervan.

Un après midi à Abel Tasman National Park

Le lendemain, nous partons direction la ville de Motueka, à l’entrée du parc Abel Tasman, tout au nord de l’île.

Un petit saut à l’office du tourisme pour récupérer une carte un peu plus précise, et nous voilà repartis pour une pause déjeuner à Stephen bay, au bord d’une eau verte émeraude.

Nous longeons ensuite la côte avec quelques arrêts photos et une halte à la « split apple rock » (la pomme coupée).

Pour plus de photos...

 

Commentaires

  • annick

    1 annick Le 24/10/2015

    super les photos et la pomme coupée

Ajouter un commentaire

Anti-spam