Créer un site internet

Tahiti – Du 8 au 12 novembre

Arrivée en Polynésie Française

Nous quittons Auckland sous le soleil lundi 9 novembre. Les néo-zélandais nous surprendrons jusqu’au bout : A la place du discours habituel des hôtesses de l’air sur la sécurité, nous avons droit à une magnifique vidéo des All blacks qui « chantent » les normes de sécurité ! Ca donne ceci :

C’est bien la première fois que nous écoutons les normes de sécurité avec autant d’enjouement !

Nous survolons le Pacifique pendant 4h30 et nous sommes toujours autant surpris d’entendre parler français à côté de nous.

Nous arrivons à Papeete avec une très belle vue sur Moorea, l’île face à Tahiti, ainsi que sur les lagons. Nous sommes désormais le dimanche 8 novembre...et oui, 23h de décalage horaire avec la Nouvelle-Zélande !

Nous sommes accueillis par une danseuse tahitienne et deux musiciens, quel plaisir de se sentir accueillis !

Diane, la propriétaire de la pension de famille où nous allons séjourner sur Tahiti, vient nous chercher à l’aéroport. Le grand luxe ! Le dimanche, il n’y a pas de bus sur Tahiti, donc il faut s’affranchir de 3000F (25€) pour deux pour pouvoir se rendre dans notre pension.

Aparté n°1 : Il y a un vrai débat sur les transports en commun ici à Tahiti. Il n’existe pas d’horaire de bus, pas d’arrêt de bus, donc c’est un peu l’anarchie les transports en commun !

Nous arrivons après 20 minutes de voiture à la pension Taaroalodge (chambre à 55€ pour deux). Nous sommes au bord de l’eau, au PK18, face à Moorea et nous assistons au superbe coucher du soleil.

Aparté n°2 : Ici ils raisonnent en « Points Kilométriques » (PK) qui représente la distance de là où l’on se trouve par rapport à Papeete. Nous sommes à PK18, et donc à 18 kilomètres de Papeete.

Notre première impression : les gens sont vraiment très accueillants. Ils nous conseillent tous des choses à faire sur l’île.

Tour de l’île de Tahiti

Le lendemain matin, nous sommes partis à pied à 2km de là pour louer une voiture et être en mesure de faire le tour de l’île. Nous papotons une bonne demi-heure avec la dame de la location qui nous conseille toutes les choses à voir et à faire sur l’île.

Il faut savoir que nous ne pouvons pas accéder à l’intérieur de l’île en voiture. Les seules routes présentes sur l’île sont au bord de mer et font le tour de l’île.

Nous partons donc en voiture faire nos courses et nous en profitons pour passer au centre de plongée pour réserver une plongée le lendemain. Notre premier arrêt visite est au sud de l’île, au jardin de Vapahi. On y voit de nombreuses fleurs et de plantes tropicales.

Nous longeons ensuite le jardin pour atteindre le point de la seule randonnée balisée de Tahiti. Nous grimpons fort durant une bonne demi-heure, pour arriver sur un plateau puis un superbe panorama sur les lagons. La balade ne fait pas plus d’une heure.

Nous poursuivons ensuite notre chemin et nous filons au belvédère  de Taravao où nous avons une vue panoramique sur l’île de Tahiti. Les nuages accrochent les montagnes, comme à la Réunion.

Nous nous arrêtons ensuite au trou du souffleur, un trou dans une roche qui, par la force de l’eau, envoie de l’air et parfois de l’eau. Nous apercevons également des plages de sable noir.

Nous finissons notre tour à Papeete, chef lieu de Tahiti. Nous passons par le marché, mais un peu trop tard car ce dernier ferme à 17h (nous sommes arrivés à 16h30) donc nous n’avons pas pu voir les étalages de poissons, de fruits et légumes.

Nous terminons notre soirée sur la place aux roulottes, près du port. Nous y mangeons un très bon tartare de thon et un saumon des dieux à la sauce vanille…une pure merveille !

Plongée à l’Aquarium

Régis, le moniteur de plongée, vient nous chercher à la pension le lendemain en fin de matinée. Nous partons, avec une dizaine de personnes sur le site de l’Aquarium en face de Papeete, connu pour ses épaves.

Nous avons plongé durant une cinquantaine de minutes jusqu’à 12 mètres de profondeur dans une eau à 28°. Ce fut très bien !

L’après midi, nous rencontrons à la pension Béatrice, une tour du mondiste qui arrive de l’Amérique Latine et qui part ensuite en Nouvelle Zélande. Nous passons l’après midi à papoter sur nos expériences respectives, et nous finissons à la roulotte d’à côté, à manger un poisson cru au lait de coco (spécialités !).

Nous retardons le coucher en discutant avec les deux propriétaires de la roulotte. C’est dingue comme les gens sont sympas !

Pour plus de photos....

Commentaires

  • Christophe et Sylvaine

    1 Christophe et Sylvaine Le 17/11/2015

    Ia orana
    Un petit coucou de la Roulotte Le Paradis, nous sommes heureux de voir que votre passage en Polynésie vous plait et que vous avez passé une très belle journée sur Tetiaroa. Nous vous souhaitons de nombreux moments comme ceux-là, profitez de la vie et bon voyage !
    Nana.
    lauwig

    lauwig Le 17/11/2015

    'Ia ora na! Ca nous fait super plaisir que vous écriviez sur notre blog! Merci encore pour les infos sur le lagoonarium, on a adoré! Et merci pour votre gentillesse, on ne vous oubliera pas!

Ajouter un commentaire

Anti-spam