Créer un site internet

Cat ba - du 21 au 25/05

Quelques mots sur l'île de Cat ba

Cat Ba est la plus grande île de la Baie d’Ha long. Elle appartient à une réserve de l’UNESCO. Elle accueille près de 12 000 habitants.

La majorité des habitants vivent de tourisme et de pêche.

L’île abrite un parc national avec une belle réserve naturelle et est encerclée de bateau de pêcheurs.

Après un petit comparatif des prix, nous avons décidé de venir directement par nous même sur l’île de Cat ba, à la place de faire le tour classique des touristes : passer par une agence pour faire le tour de la Baie d’Ha Long.

Nous sommes donc partis de la capitale en bus pour arriver près des côtes (soit 4h plus tard), prendre un speed boat pour arriver sur l’île, puis encore un bus pour arriver à Cat ba town.

Aparté n°1 : On n’aime vraiment pas les chauffeurs vietnamiens. Ils sont pas sympas du tout !

Cat Ba town

Nous nous sommes posés quelques jours à Cat Ba town, dans un hôtel pas cher (comme partout en Asie en fait) et très propre.

La ville est un peu bruyante (surtout avec ces coups de klaxons qui n’en finissent jamais…) mais on commence petit à petit à s’habituer.

Aparté n°2 : Pour la petite anecdote, on s’est amusé à compter le nombre de klaxons sur une minute… et le résultat est 39 fois !! Soit plus d’un klaxon toutes les 2 secondes… vous imaginez ça en France ??

Les plages de Cat Ba sont superbes et n’ont rien à envier à la Malaisie.

Nous étions seuls au monde : seulement 3 sur la plage ! Mais où sont les touristes ? ;-)

L’eau était encore plus chaude qu’en Malaisie (comment est ce possible, elle doit être à au moins 32° !).

Une petite balade à pied nous permet d’admirer cette vue splendide sur la baie Lan Ha qui nous rappelle un peu la Thaïlande, vers l’île de Ko Samui.

Excursion en bateau sur la baie Lan Ha, la baie d’Ha Long et la baie Tu Long

Après quelques recherches, nous finissons par choisir une agence pour faire un petit circuit de 2 jours / 1 nuit en bateau sur les baies et dormir sur une jonque.

Ce n’est pas donné, même si c’est moins cher que les prix affichés à Hanoi. Nous payons donc 3 000 000 dong (a peu près 130€) pour deux, comprenant les repas, la nuit dans la jonque, une excursion en kayak et la mise à disposition de masque et tuba (mais nous avons les nôtres).

Nous faisons le voyage avec un couple chilien du même âge que nous : Matthias et Deniz. Le courant passe très bien ! Cela fait un peu plus d’un an qu’ils voyagent et ils rentrent au Chili dans 5 mois (quasiment au moment où nous y serons d’ailleurs).

Aparté n°1 : Ludwig est un peu frustré car les chiliens parlent très vite et n’articulent pas du tout (ils le disent eux-mêmes que les espagnols et toutes les autres personnes d’Amérique latine ne comprennent pas les chiliens), du coup il ne comprend pas ce qu’ils racontent. Ils échangeront tout de même quelques mots en espagnol.

Aparté n°2 : Vous l’aurez compris, nous communiquons avec Matthias et Deniz uniquement en anglais.

Les paysages se succèdent, tous plus fous les uns que les autres…

Dsc02437 c
Dsc02463 c
Dsc02471 c
Dsc02479 c

Le repas sur le bateau était excellent.

Aparté n°3 : Nous étions 6 en tout sur le bateau : 4 touristes, 1 cuisinier et 1 chauffeur.

 

Nous avons fait 2h de Kayak dans la baie d’Ha Long. Nous n’avons malheureusement pas de photos car nous avions peur de mouiller nos appareils (et la Go Pro de Ludwig n’avait plus de batterie). Nous allons demander les photos à Matthias et Deniz et nous les posterons sur le blog. En tout cas, ce fut magique. Nous avons visité en kayak des grottes qui nous amenaient sur d’autres baies.

Nous avons également fait un petit plouf…  oui parce que bon, c’est pas tout, mais il fait au moins 35° ici !

Dsc02514 c

Nous continuons tranquillement notre petite journée sur le bateau jusqu’au coucher du soleil.

Dsc02529 c
Dsc02543 c

Aparté n°4 : Vous remarquez qu’on met un peu plus de photos de nous, c’est bien parce que vous l’avez demandé !!

Nous arrivons de nuit vers un petit village flottant et notre chauffeur de bateau nous fait comprendre (nous ne communiquons que par langage des signes) que nous allons dormir sur une autre jonque, beaucoup plus classe d’ailleurs. Nous avons donc une vraie chambre sur l’eau pour nous !

Nous commençons à entendre la pluie tombée, mais bon, on s’inquiète pas plus que ça…

Et le lendemain, en se levant, nous nous rendons compte qu’il pleut toujours fort, et que le vent s’est levé.

Des tas de bateaux se sont regroupés autour du notre et se sont harnachés.  Nous mettons un petit moment à comprendre que nous allons rester coincer sur le bateau toute la journée !

Car oui, le cuisinier et le chauffeur attendent bien jusqu’à 12h pour nous passer au téléphone une personne qui parle anglais et qui nous explique qu’avec ce gros orage, les bateaux ne peuvent pas naviguer (trop de vagues).

Nous restons donc littéralement coincés pendant toute une journée et une nuit de plus sur un bateau, dans la baie Lan Ha. On était bien content d’avoir pris nos ordi pour pouvoir  regarder quelques films avec les chiliens !

On a également refait le monde en anglais avec Matthias et Deniz ! On en a profité pour apprendre le maximum de choses sur la vie au Chili, sur leur culture, sur leur mode de vie. Ce fut vraiment sympa finalement ! Nous avons été surpris d’apprendre qu’ils sont dans un pays relativement développé (bien qu’inégalement, mais comme partout) et que leur mode de vie est très proche du notre.

Aparté n°5 : Les chiliens ne comprennent pas du tout pourquoi nous ne pouvons pas porter de signes religieux à l’école ou au travail. Ca nous a fait rire de voir d’autres points de vue !

 

Le lendemain, la pluie a cessé et le vent s’est apaisé. Un taxi boat est venu nous cherché et nous a ramené sur l’île de Cat ba.

Après avoir été enfermé sur un bateau pendant toute une journée, on avait un peu envie de bouger ! On s’est dit qu’il était donc temps de quitter l’île et d’aller explorer un peu le nord du vietnam !

Commentaires

  • Ludwig

    1 Ludwig Le 09/07/2015

    Hey Mathilde!

    Qué tal en Colombia? Ca me fait plaisir que tu confirmes qu'ils sont incompréhensibles.. parce que j'étais même pas sur qu'ils se parlaient en espagnol. En tout cas ça m'a motivé pour me lancer dans les révisions d'espagnol.

    Hasta luego ..en América latina?
    Ludwig
  • mathilde

    2 mathilde Le 09/07/2015

    Je confirme les chiliens sont incompréhensibles mais on s'y fait ;)
    C'est cool de voir que tout se passe bien!

    Bon voyage :)

    Bises

    Mathilde
  • bugni josephine

    3 bugni josephine Le 04/07/2015

    Coucou,

    Vous faites vraiment cool!!!
    Très belle photo
    Bisous
    Maman

Ajouter un commentaire

Anti-spam