Créer un site internet

El calafate et El chalten – Du 16 au 21/02

Visite du Glacier Périto Moreno

Après une nuit entière dans un bus (et 3 arrêts par la police), nous arrivons dans la petite ville de El calafate.

Aparté n°1 : Il y a minimum deux arrêts par trajet de bus qui sont dus à un contrôle policier. Contrôle de quoi ? On ne sait pas trop. On a déjà vu débarquer les chiens, donc on imagine qu’il recherche de la drogue. Ces contrôles sont un peu pénibles parfois, surtout quand il est 4h du matin et qu’on avait enfin réussi à trouver notre position dans le bus qui nous permettait de dormir un peu…

On ne traîne pas, et on réserve notre billet de bus pour le glacier Perito Moreno dès le lendemain (compagnie RP transport, 400 pesos aller-retour par personne).

El calafate ressemble un peu à un village en station de ski. Il manque plus que la neige ! On y voit des chalets un peu partout, et surtout, les prix sont extrêmement chers… tout comme les stations de ski !

Après une nuit de repos à l’auberge de la manos  (500 pesos soit environ 31€ pour deux en dortoir…quand on vous dit que c’est cher), nous partons de bon matin en direction du glacier.

Le glacier Perito Moreno est situé à 80 kilomètres de El calafate et est l'un des glaciers les plus célèbres de la Patagonie. Il porte le nom de l'explorateur Francisco Moreno qui a étudié cette région au 19ème siècle.

Il fait 60 mètres de hauteur sur une longueur de 30 km et une largeur de 5 km.

Nous nous sommes promenés plus de 4h sur les plateformes qui donnent sur le glacier. Nous n’avons pas eu un temps magnifique mais nous avons tout de même pu voir de très près le glacier. C’était très impressionnant, on entendait souvent le glacier grinçait et nous avons vu à plusieurs reprises des blocs (plus ou moins gros) qui tombaient dans l’eau.

Nous rentrons en fin d'après midi sur El calafate. N’ayant pas eu de coup de cœur particulier pour la ville, nous décidons de partir dès le lendemain pour El chalten.

Randonnées à El chalten

El chalten est également une petite ville de montagne, située à 3h de route au nord de El calafate. Par chance, nous sommes arrivés avec un grand ciel bleu. Le ranger à l’entrée de la ville nous explique que c’est une chose très rare ici, car la région est quasiment en permanence touchée par un vent glacial, amenant les nuages, la pluie et la neige.

On aperçoit au loin le Fitz Roy, et on ne traîne pas pour partir en randonnée, afin de la voir de plus près.

Il est donc 12h30 quand nous entamons la randonnée pour nous rendre au Fitz Roy et faire la randonnée Laguna de los tres de 20 km aller-retour.

Nous marchons pendant 3h30 et montons 750 mètres de dénivelé (10 km). La randonnée en soit n’est pas très difficile, exceptée la dernière partie qui grimpe bien. Nous avons eu un temps absolument splendide et des paysages à couper le souffle.

Nous finissons la randonnée tout près du Fitz Roy, face à une superbe lagune turquoise. En marchant encore 10 minutes, on aperçoit davantage le glacier ainsi que sa lagune.

Nous rentrons après à nouveau 3h30 de marche, des images plein la tête.

Une de nos meilleures randonnées !

 

Le lendemain, nous partons avec Rémy et Sabine, un couple de voyageur que nous avons rencontré la veille, afin de faire la deuxième randonnée connue de la région : Laguna torre.

Malheureusement, le temps est beaucoup moins clément que la veille et le vent s’est levé. Au bout d’une heure de marche, nous arrivons au mirador mais nous ne voyons pas les sommets. Nous voyons en revanche le glacier ainsi qu’un joli arc-en-ciel.

On ne peut pas tout avoir !

La météo annonçant du très mauvais temps pour les jours qui suivent, nous décidons de prendre notre billet de bus pour notre prochaine destination : Bariloche. Au programme : 33h de bus….

Pour plus de photos...

Commentaires

  • Bubu

    1 Bubu Le 24/02/2016

    Waouh, impressionnant de glacier !

Ajouter un commentaire

Anti-spam