Nous partons en bus de Foz de Iguaçu et arrivons à Rio, 27h plus tard. Les bus au Brésil sont tout aussi confortables qu’en Argentine mais aucun repas n’est servi à bord. Les bus font davantage de pauses, ce qui nous surprend ! Au moins toutes les 3h ils s’arrêtent une vingtaine de minutes, le temps d’un café ou d’un gouter.
Aparté n°1 : Le briefing des « stewart » (on les appelle comme ça, ce sont les personnes qui s’occupent de nous dans les bus, qui gèrent les bagages et qui s’assurent que tout va bien) est en portugais…et seulement en portugais ! Autrement dit, on ne comprend rien. On imagine bien qu’il nous parle des toilettes, mais impossible de capter un seul mot. Décidément, on va pouvoir bien communiquer avec les portugais !
Nous arrivons donc à la gare de bus de Rio et, après avoir acheté notre billet de bus pour notre prochaine destination d’ici quelques jours (à savoir Buzios), nous partons en quête d’un bus qui daigne bien de nous amener au centre de Rio. La gare routière est juste à côté de la gare d’autobus. Par contre, il y a une centaine de bus différents, et pas facile de s’y retrouver ! Une dame nous explique (en français d’ailleurs !) le bus qu’il faut prendre ainsi que la direction. Nous grimpons donc dans le bus indiqué, remercions le chauffeur (qui n’est pas des plus agréables) et veillons le trajet pour ne pas louper l’arrêt de bus.
Aparté n°2 : Nous sommes également surpris de voir à quel point l’utilisation de la carte bancaire est répandue ici, par rapport aux autres pays d’Amérique latine. C’est tellement pratique ! On se rend également compte que nous n’avons plus l’habitude de nous servir autant de notre carte de crédit… dur de faire les comptes maintenant sans regarder son compte tous les jours, vu le nombre de transactions !
Nous trouvons notre hôtel au centre historique de Rio sans grande difficulté. Nous nous sommes installés pour 3 jours à l’hôtel Santana, car il s’agit de l’un des moins chers (20€ la chambre avec petit dej).
Nous sommes prêts à visiter Rio !