Arequipa – Du 15 au 27/01

Quelques mots sur Arequipa

Arequipa (surnommée la cité blanche) est située au sud du Pérou. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du Pérou avec près de 900 000 habitants.

L’une des significations du mot « Arequipa » en quechua est « ici, restez-vous » (pas très français comme expression, on vous l’accorde). Et bien c’est ce que nous avons décidé de faire : rester un peu à Arequipa !

Volontariat à l’association Rayo del Sol

Un peu par hasard (par bouche à oreille), nous avons trouvé une association française installée à Arequipa depuis plus de 15 ans qui vient en aide à un quartier défavorisé d’Arequipa (Alto Cayma). Nous avons décidé de venir donner un petit coup de main pendant une dizaine de jours !

L’association Rayo del Sol a été créée par une française, Marie-France, venue initialement en voyage au Pérou et profondément touchée par la pauvreté qui y règne. Elle décida de venir en aide particulièrement aux enfants d’Alto Cayma, un ghetto situé au nord d’Arequipa.

L’objectif de l’association est de trouver les fonds nécessaires pour le fonctionnement d’une école d’Alto Cayma (nourriture, professeurs, garde d’enfants, fournitures scolaires, électricité, eau etc.). Depuis 5 ans, une boulangerie a été créée par l’association et permet de récolter les fonds nécessaires.

http://bambinsdesbidonvilles.org/blog_fr/

Le principe est simple : un boulanger français fait des viennoiseries françaises (pain au chocolat, croissant, pain au raisin…) ainsi que du pain et les volontaires de l’association les vendent dans la rue et au magasin installé en centre-ville. L’intégralité des sous récoltés grâce à la vente des viennoiseries et du pain couvre le fonctionnement de l’école, l’achat des ingrédients pour le boulanger, la location du magasin au centre ville, les salaires de la femme de ménage et de la cuisinière.

Nous avons donc mis les mains à la pate en vendant les viennoiseries mais également en aidant à décorer un peu le magasin, à faire des affiches un peu plus visibles sur l’association, à faire quelques viennoiseries etc. Nous étions avec 8 autres volontaires français, tous restants entre 10 jours et 3 mois à l’association : Lise (manager), Thomas (boulanger), Camille, Envel, Maëlle, Loueva, Solan et Anaïs.

Une vraie bonne ambiance de colo s’est très vite installée, accentuée par le fait que nous dormons tous à l’école, à Alto Cayma.

Aparté n°1 : On se souviendra du jeu « le killer » et de « la cacahuète et la singe » !

Visite de la vile d’Arequipa

Après 10 jours de volontariat à vadrouiller dans les rues afin de vendre des viennoiseries, on commençait à bien connaître la ville d’Arequipa !

Note spéciale pour la plaza de Armas (il y en a une dans chaque ville au Pérou), absolument magnifique.

Nous avons également visité le couvent de Santa Catalina, construit en 1579, qui hébergeait 450 religieuses qui n’avaient aucun contact avec le monde extérieur. Ce couvent est la plus grand au monde, et on veut bien le croire : il y a des rues, des jardins, potagers… !

Aparté n°2 : 40 soles par personne (10€) l’entrée du couvent, c’est vraiment délirant comme tarif…

C’est la fin de notre séjour à Aréquipa, nous décidons de prendre un bus de nuit qui nous mène à la capitale Lima. Et oui, on s’envole bientôt pour l’Argentine ! Mais avant ça, on va se faire un dernier petit trek : le Santa Cruz, au nord du Pérou. A suivre !

Pour plus de photos....

Commentaires

  • gerbaud janine

    1 gerbaud janine Le 28/01/2016

    La reconversion est fort alléchante , de la viennoiserie , du pain frais . Tout pour le petit dèj. il manque la confiture ( on se charge d' aller cueillir les myrtilles ou autres fruits ) . C' est généreux de votre part , merci pour ces Enfants . Les photos sont tres gaies , pleines de vie . Bises à Vous
    lauwig

    lauwig Le 30/01/2016

    Merci Janine! C'était une expérience très enrichissante en tout cas, on est vraiment contents de l'avoir fait!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×