Un peu par hasard (par bouche à oreille), nous avons trouvé une association française installée à Arequipa depuis plus de 15 ans qui vient en aide à un quartier défavorisé d’Arequipa (Alto Cayma). Nous avons décidé de venir donner un petit coup de main pendant une dizaine de jours !
L’association Rayo del Sol a été créée par une française, Marie-France, venue initialement en voyage au Pérou et profondément touchée par la pauvreté qui y règne. Elle décida de venir en aide particulièrement aux enfants d’Alto Cayma, un ghetto situé au nord d’Arequipa.
L’objectif de l’association est de trouver les fonds nécessaires pour le fonctionnement d’une école d’Alto Cayma (nourriture, professeurs, garde d’enfants, fournitures scolaires, électricité, eau etc.). Depuis 5 ans, une boulangerie a été créée par l’association et permet de récolter les fonds nécessaires.
http://bambinsdesbidonvilles.org/blog_fr/
Le principe est simple : un boulanger français fait des viennoiseries françaises (pain au chocolat, croissant, pain au raisin…) ainsi que du pain et les volontaires de l’association les vendent dans la rue et au magasin installé en centre-ville. L’intégralité des sous récoltés grâce à la vente des viennoiseries et du pain couvre le fonctionnement de l’école, l’achat des ingrédients pour le boulanger, la location du magasin au centre ville, les salaires de la femme de ménage et de la cuisinière.
Nous avons donc mis les mains à la pate en vendant les viennoiseries mais également en aidant à décorer un peu le magasin, à faire des affiches un peu plus visibles sur l’association, à faire quelques viennoiseries etc. Nous étions avec 8 autres volontaires français, tous restants entre 10 jours et 3 mois à l’association : Lise (manager), Thomas (boulanger), Camille, Envel, Maëlle, Loueva, Solan et Anaïs.
Une vraie bonne ambiance de colo s’est très vite installée, accentuée par le fait que nous dormons tous à l’école, à Alto Cayma.
Aparté n°1 : On se souviendra du jeu « le killer » et de « la cacahuète et la singe » !