Nous avions bien envie de nous dégourdir les jambes après ces quelques jours de repos! Nous avons donc réservé un tour organisé pour réaliser l’ascension du mont Batur et observer le lever du soleil.
Aparté n°1 : Nous avions lu dans le routard que la mafia locale était extrêmement présente au mont Batur et qu’elle obligeait les touristes à réaliser l’ascension avec un guide à 350 000 IDR (soit 23€ tout de même !). Beaucoup de commentaires sur internet disaient qu’ils avaient été agressés par la mafia locale car ils avaient essayé de réaliser l’ascension par eux-mêmes. Nous n’avons pas voulu connaître cela ! C’est pourquoi nous avons pris un tour qui comprenait le pick up à l’hôtel, le transport d’Ubud jusqu’au mont Batur, le petit déjeuner et le guide. Ce tour nous aura couté 225 000 IDR par personne (prix fortement négocié !).
Nous nous sommes donc réveillés à 2h du matin pour faire 1h de route et arriver au pied du mont Batur. Un petit déjeuner nous attendait (pancake et café, un luxe !).
Nous étions un petit groupe de 12 personnes avec 3 guides, mais de nombreux autres touristes se trouvaient déjà là.
Nous sommes donc partis de bon train et avons marché à la frontale pendant un peu plus de 2h. Le début de la randonnée est plutôt tranquille, nous traversons une forêt (c’est au retour que nous nous en apercevons bien sur !). C’est après que cela se corse un peu, lorsqu’on doit grimper jusqu’au cratère. Il y a beaucoup de sable donc nos pieds s’enfoncent beaucoup. Mais globalement, c’est une randonnée accessible si l’on randonne un minimum.
A l’arrivée, un nouveau petit déjeuner nous attendait et surtout… un lever du soleil absolument splendide !!