Nous avons pris l’avion de Manille pour nous rendre dans la capitale de l’Indonésie.
Aparté n°1 : Il n’existe plus de taxe à l’aéroport à payer en supplément (donc une économie de 10€ par personne!).
Aparté n°2 : Nous avons enfin trouvé à l’aéroport notre petit drapeau à coudre sur notre sac ! Il était moins une ! (Nous faisons la collection des drapeaux de chaque pays que nous visitons et nous les coudons sur nos sacs).
Nous avons voyagé avec Philippines airlines…. et nous allons prendre quelques minutes pour parler un peu de cette compagnie ! Nous avons rarement vu une compagnie aussi mal organisée !!
Arrivés au comptoir de l’aéroport pour enregistrer nos bagages, nous apprenons tout d’abord que nous ne pourrons pas être à côté dans la mesure où l’avion est quasiment plein (sur le coup, on trouve cela tout de même un peu étrange dans la mesure où nous sommes arrivés 2h30 en avance et qu’il n’y a quasiment personne au comptoir).
Une fois dans l’avion, nous nous rendons compte que non seulement l’avion n’est pas du tout plein, mais que la plupart des personnes qui voyagent accompagnées ne sont pas assises à côté ! Comment s’y prennent-ils ??
Voyant que les places à côté de la porte de secours de l’avion sont disponibles, nous proposons au steward de nous y mettre. Le steward accepte mais nous informe que nous devons payer un supplément … ce que nous avons bien entendu refusé de faire. La compagnie préfère donc qu’il n’y ait personne qui puisse ouvrir les portes de secours en cas de danger et laisser des passagers mécontents !! Incroyable !
Nous finissons par troquer une place contre une autre afin d’être assis à côté, mais on ne pourra pas dire que ce début de vol aura été facile !
Après un peu moins de 3h de vol, nous atterrissons à l’aéroport de Jakarta. 28°, un grand ciel bleu, c’est parti pour l’Indonésie !
Nous nous attendions à payer un Visa à l’entrée du pays mais il semblerait qu’il y ait des nouvelles formalités : visa tourisme gratuit si l’on reste moins de 30 jours. On est content !
Nous partons à la recherche du bus local qui nous emmène au centre ville (Gambir station) et nous le trouvons sans difficulté (il faut marcher moins de 10 minutes et le prix du billet est d’environ 5€ pour deux, on est bien loin des pris des taxis !).
Nous sommes les seuls touristes dans le bus local, mais nous commençons à être habitués. Un peu de musique et 45 minutes plus tard, nous arrivons à la gare.
Nous faisons un petit détour par la gare routière afin d’acheter nos billets de train pour le lendemain et nous prenons un taxi pour nous rendre à notre hôtel (à 15 minutes en voiture mais nous sommes chargés !).