Volcan Bromo - Du 09 au 10/08

Voyage jusqu’à Probolinggo

Nous sommes partis à 7h du matin par le train  de Yogyakarta pour Probolinggo en compagnie de Céline et Gautier. Après 9h de trajet sur une banquette inconfortable (tellement inconfortable que le personnel du train loue des coussins pour les fesses douloureuses), nous arrivons à destination à l’heure.

Une fois arrivés à Probolinggo, ville de l’arnaque des touristes, nous avions un objectif : prendre un bus local/taxi pour rejoindre la station de bus, duquel nous prendrons un autre bus pour Cemoro Lawang, ville de départ du trek pour Bromo, et ceci sans se faire alpaguer par une agence de tours organisés.

Mission pas des plus simples. En effet, dès que nous avons posé le pied en dehors de la gare, on nous criait déjà «  Bromo Bromo !? » signification «  j’ai un tour organisé pour le Mont Bromo bien cher pour toi ».  Nous déclinons l’offre en précisant que nous devons aller à la station de bus (Il faut inventer le prétexte que l’on rejoint quelqu’un là-bas, sinon ils ne veulent pas t’emmener). Nous trouvons sans difficulté un van local pour nous amener. Bizarrement la même personne qui nous criait « Bromo Bromo » est aussi responsable d’encaisser la course du taxi local. Sur la route il est agacé de nous voir vérifier sur une carte si nous nous dirigeons bien vers la gare. Au bout de quelques minutes, nous nous arrêtons devant une agence. Deux personnes nous questionnent pour savoir où nous allons, on répète à la station de bus, on nous dit qu’il est impossible d’aller à Bromo depuis la bas (ce qui est faux), on répète qu’on doit rejoindre des amis, ils nous demandent si nous ne sommes pas en train de mentir … un comble ! On garde notre calme, voyant qu’on ne lâche pas l’affaire, ces personnes autorisent le chauffeur à repartir. Ouf !

Arrivés à la station de bus, nous avons pu constater que les locaux sont très bien organisés, malgré un prix de 20 000 roupies (1,3€) annoncé à l’office de tourisme pour se rendre à Cemoro Lawang en mini bus, eux demandent 35 000 roupies à l’unanimité, ils n’hésitent pas à te demander d’aller vérifier ailleurs parce qu’ils savent qu’ils ont le monopole. Donc c’est 35 000 roupies non négociable, mais on ne sait pas quand on part parce qu’il faut que le mini bus soit plein avec un minimum de 15 personnes. Bien que nous ayons patienté 2h, nous étions loin du compte. Nous avons donc décidé de retenter notre chance le lendemain et de passer la nuit à proximité de la station de bus. Céline et Gautier ont préféré partir le lendemain pour un autre volcan. Nous nous quittons en sachant que nous allions essayer de nous revoir sur Bali.

Le lendemain, après 3h d’attente, nous avons réussi à atteindre 14 personnes pour remplir le mini bus, les passagers décident de diviser la place du dernier passager afin de pouvoir partir. Après de longue négociation (le chauffeur voulait nous faire payer bien plus cher la place restante), le chauffeur accepte. Nous sommes sur le point de partir lorsque 4 personnes supplémentaires arrivent. Pas de problème, le chauffeur sort des petits tabourets pour s’assoir dans le couloir du mini bus qui fait 30 cm de large. Avec les sacs sur le toit, nous entamons, entassés, la montée d’une route bien raide pendant une heure trente… bien souvent en 1er vitesse avec un moteur en surchauffe.

Arrivée à Cemoro Lawang et ascension du Bromo

Ici il fait plus frais, une fois un pull enfilé, nous trouvons rapidement un homestay sommaire pour 150 000 roupies (10 €) qui se situe près du départ du trek.  Nous avalons rapidement un repas pour moins de 4 euros à deux (mais convenable) et nous partons pour l’ascension du volcan de Bromo.

La randonnée commence en descente par un chemin extrêmement poussiéreux nous menant à la caldeira (fond plat se trouvant juste autour des volcans, résultant d'une éruption qui vide la chambre magmatique sous-jacente –nous dit wikipédia).  On arrive à créer un nuage de poussière derrière nos pas (assez amusant). La poussière est notamment créée par les résidus du volcan Bromo toujours en activité.

La traversée de la caldeira nous prend seulement 30 minutes et nous entamons la montée en nous enfonçant à chaque pas comme si nous marchions sur une plage de sable fin. Pour les moins courageux, il est possible de profiter d’une montée en motobike ou à cheval. Plus nous montons, moins l’air est facile à respirer. En effet, le volcan rejette toujours une fumée de soufre faisant tousser lorsqu’on est très proche du cratère. Il est d’ailleurs possible d’acheter aux locaux des masques de chirurgien… sceptique nous décidons de seulement utiliser nos tee-shirts/foulards pour se protéger (ce qui dans le cas du volcan de Bromo est suffisant).  La fin de l’ascension  se réalise par la montée de plus de 200 marches en ligne droite. Une fois en haut, nous pouvons voir la fumée de souffre sortir du cratère et entendre une sorte de bouillonnement provenant du fond. Le sommet offre également une vue sur la caldeira et le mont Batok.

La randonnée est très facile et nous aura pris seulement deux heures.

Dsc03616 800x600
P1070004 800x600

Lever du soleil du Mont Bromo

En dinant, nous échangeons avec deux sœurs françaises voulant également assister au lever du soleil sur le Mont Bromo. Nous décidons de faire la randonnée ensemble est de nous retrouver devant l’hôtel à 3h du matin.

Après une mauvaise nuit dans le froid avec une couverture qui pue, nous retrouvons Luzon et Agathe et commençons la randonnée sous un ciel étoilé, habillés chaudement et avec la lampe frontale sur le front. La randonnée est facile à trouver, il faut tout d’abord suivre une route qui se transformera en chemin de 60 cm de large. Sur le chemin nous passons différents points de vus nous laissant entre apercevoir le spectacle, cela nous remotive à chaque fois pour accélérer le pas afin d’être sur de ne pas louper le lever du soleil. Au bout d’1h30 de marche sur un chemin assez raide, nous trouvons le point de vu idéal. Il n’y a plus qu’à s’habiller chaudement et attendre le lever du soleil.

Le lever du soleil est tout simplement magnifique ! Notre grand coup de cœur de l’Indonésie. La vue est superbe avec le volcan de Bromo qui rejette sa fumée, la mont Batok qui est éclairé d’une belle lumière matinale avec en arrière plan le mont Sémuru et la caldeira qui est noyée sous une mer de nuage. Nous avons même le droit d’apercevoir au loin une coulée de lave.

Nous avons pris de très belles photos dignes de carte postale !

Remis de nos émotions, nous avons continué notre chemin pour atteindre le point de vue touristique, celui des fainéants montant en jeep. On s’attendait à ce qu’il y ait du monde, mais nous avons été surpris de voir facilement plus de 200 jeeps (toutes similaires) garées au bord de la route et de voir une marée humaine redescendre du point de vue. Le point de vue est certes également jolie, mais nous ne pensons pas que plus d’un dixième des gens aient pu assister au lever du soleil tant il y avait de monde.

Au final nous avons mis 1h30 pour monter au point de vue non officiel et 1h pour redescendre. La qualité de la vue et de la randonnée vaut vraiment le coup de se lever à 3h du matin !