Après avoir essayé l’avion, le bus, la voiture, le bateau, le tricyle, la jeepney, le scooter, la motobike, le vélo et le tuk tuk, on s’est dit qu’il nous manquait un moyen de transport essentiel que nous n’avions pas encore testé durant notre tour du monde… le train !
C’est donc bien entendu en train de nuit que nous réalisons le trajet Jakarta – Yogyakarta.
Aparté n°1 : Autant vous dire que nous regardons à chaque fois sur google comment orthographier le nom de la ville.
Les trains sont vraiment plein à craquer et il est préférable de réserver sa place de train quelques jours en avance à la gare (Gambur station) si on veut être sur d’avoir de la place. Le prix du train est raisonnable, même si on a l’habitude de nous déplacer pour moins que cela (350 000 IDR pour une personne, soit à peu près 23€ pour faire plus de 500 km).
Aparté n°2 : Nous sommes en saison touristique en Indonésie, c’est d’ailleurs surement pour cela que les trains sont blindés.
Aparté n°3 : A noter, il y a des places de train moins chères (100 000 IDR) mais il faut les réserver très rapidement.
Les 8h de trajet se passent plutôt bien - mis à part la climatisation à fond et un réveil qui manquait un peu de douceur à notre gout (suppression des couvertures qui nous évitait l’hypothermie !) - nous arrivons sans encombre à la gare de Yogyakarta à … 4h du matin ! Ca pique un peu le réveil si tôt.