Kuala Lumpur compte près de 1,589 millions d’habitants, soit près d’1 million d’habitants de moins que Paris.
On note un beau mélange de culture : entre les malais, les chinois, les thaïlandais, les indonésiens… La cuisine est très diversifiée !
La religion musulmane prime et le port du voile est répandu chez les malaisiennes. On voit beaucoup de pancartes d’interdictions (alcool, cigarettes, se tenir la main dans la rue, s’embrasser…). Il existe également une police religieuse.
Le cœur de l’activité de Kuala Lumpur se concentre autour des Petronas Tower. Il semblerait d’ailleurs que cette capitale vive principalement des rendements du pétrole. Ces deux tours sont très impressionnantes de par leur hauteur (452 m, 88 étages chacune). Un petit parc très sympa a été construit tout autour, nous permettant de faire une petite balade digestive le soir !
La ville est en construction en permanence (de nombreuses tours poussent comme des champignons) et est donc très bruyante. Elle ressemble à un gros bazar organisé!
On remarque également de nombreux « mall » à Kuala Lumpur (très grandes surfaces commerciales). Pour autant, la majorité des boutiques n’a pas de client… (mais comment font-ils ???). Nous en avons visité 3 d’entre eux (dont la très grandes surfaces commerciales « Pavillon »).
aparté n°1 : Il n’y a pas de portique de sécurité dans les magasins ! Il n’y a donc aucun voleur dans ce pays ???
La ville propose un service de transports très important : que ce soit les bus, les métros, les trains, les avions… chacun y trouve son compte ! Les métros nous ont semblé très récents (bon, ok, notre principal point de comparaison, c’est Paris…). Les endroits publics sont globalement très propres.
aparté n°2 : Il n’existe aucun ticket de métro mais un système de jetons, donc pas de déchet par terre car les jetons sont récupérés après chaque passage du portique du métro !
aparté n°3 : Il n’y a pas de chiens ni de chats dans les rues !