Taman Negara - Du 7 au 8/06

Présentation du parc Taman Negara

Le parc de Taman Negara est un parc naturel national depuis 1925. Il renferme ce que les scientifiques considèrent comme l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde. On estime qu’elle existe depuis 130 millions d’années. Littéralement, « Taman Negara » signifie « parc national » en malais.

Il y fait très très humide (taux d’humidité à 90% sans souci) et chaud avec des orages et une pluie tropicale pratiquement toutes les nuits.

On peut y observer des plantes, des insectes et quelques animaux (quand on a de la chance) et surtout écouter la forêt très bruyante la nuit.

Notre séjour à Taman Negara

Nous voila en route depuis Cameron Highland pour Taman Negara à bord d’un van nous permettant de faire le transfert.

Aparté 1 : Le chauffeur nous passe à la radio tous les classiques des années 90, un peu comme si nous écoutions Nostalgie en France… à vrai dire on est plutôt content,  n’étant pas super fan de la musique locale.

Aparté 2: Le chauffeur a la particularité d’avoir un ongle recourbé de 10 cm à son petit doigt de la main gauche... on peut sentir une grande fierté de celui-ci parce qu’il n’arrête pas de l’agiter (ce qui nous, nous perturbe un peu).

Après 2 heures de trajet en van, nous arrivons à Tembeling. Nous attendons quelques heures et  embarquons dans une pirogue à moteur pour un trajet de 3 heures sur la rivière de Sungai Tembeling. La balade est assez sympa avec la végétation de la jungle et la rencontre de quelques locaux pêchants et nous faisant coucou en passant. Moments forts : nous croisons un troupeau de buffles !

Aparté 3 : Grande maitrise du chauffeur pour éviter les rochers / bancs de sables sur le parcours. Nous sommes en confiance… on pique un petit somme.

Arrivant à Taman Negara, nous pouvons découvrir des petits restaurants flottants sur la rivière. Pas le temps de s’attendrir, nous partons directement à la recherche d’un logement. Nous avons trouvé une chambre propre, avec climatisation et pas cher (40 RM /10€ par nuit)... bon il y a quand même les toilettes et la douche sur le palier – sans verrou, mais c’est correcte.

Le lendemain, après renseignement, nous décidons de nous rendre sans guide à Canopy Walway, balade suspendu sur un pont de cordage à environ 10 et 30 mètres du sol. Pour cela, il faut s’acquitter du droit d’entrée du parc (1 RM) et du droit de prendre des photos (5RM) et puisque la balade est sur l’autre rive, payer un taxi boat pour traverser (1RM) la rivière. Petit business… heureusement ce ne sont pas des euros.

La balade est fléchée et aménagée tout le long, facile d’accès. Nous arrivons sur le pont suspendu le plus long du monde (500m)...on laisse encore 5 RM par personne et continuons la balade suspendu à 30 m du sol. Même si le site semble bien sécurisé, sensation garantie pour ceux qui ont le vertige. Heureusement pour nous, la balade est moins longue (environ 100 mètres). La fin du parcours a dû être fermée.

Après ces sensations fortes, nous gravissons par le chemin aménagé jusqu'au sommet de la colline « Teresek Hill », offrant une vue sur la jungle. On peut voir la jungle à perte de vue.

On décide de continue par une balade de 3 heures dans la jungle en recherche d’un peu plus d’authenticité. On n’a pas été déçu : beaucoup de boue, des troncs d’arbres en travers chemin difficile à franchir, des aménagements/marches cassés, chemins glissants en monté et descente, traversée de petite cours d’eau, découverte de nouvelles plantes, de sangsues affamées, une forêt bruyante, des panneaux de fléchages cassés .. bref l’aventure comme on la voulait… enfin surtout Ludwig (…).  On a quand même été surpris parce que le routard n’avait pas précisé toutes ces difficultés (nous avons appris plus tard que ce chemin n’était plus utilisé depuis plusieurs années… « ahhh c’est pour ca que c’était si dur! »… Ca nous a rassuré et convaincu de ne pas faire un trek d’une journée en pleine jungle puisqu’apparemment on venait d’en faire un mini).

Nous avons quand même signé pour la jungle Walk by night (marcher dans la jungle de nuit) avec un guide et nous avons pu observer un serpent dans un arbre (moment fort !), une mante religieuse, un tapir attiré par la nourriture distribuée par un restaurant d’hôtel et écouter la jungle de nuit.

Après ces deux jours à Taman Negara, nous avons décidé de partir à la rencontre des plages Malaisiennes.

 

Commentaires

  • Lauriane

    1 Lauriane Le 17/06/2015

    Ok ok je rajoute photo de la preuve dans l'album!!!

    Des bises, j'espere que tu vas bien
  • Marie

    2 Marie Le 16/06/2015

    Deux fois qu'on nous parle de balades dans la boue et pas encore de photos de vous avec de la boue jusqu'au genoux... un peu décevant ! :P

    Bonne continuation à tous les deux, des bisous.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×