Une discipline de fer est imposée par le gouvernement aux habitants de Singapour.
Il existe de nombreuses règles de vie avec un seul but : maintenir l’ordre, la propreté, la discipline et l’éducation. Le tout est soutenu par une véritable culture de la délation, comme avec le site Stomp, où les internautes mettent en ligne des photos et des vidéos de personnes commettant des délits. En y indiquant le maximum de détails comme le nom de la rue, l’heure de la journée, la description de la personne, les internautes facilitent alors le travail de la police qui vient collecter ces informations. Une stratégie controversée qui porte tout de même ses fruits : le taux de criminalité de Singapour est l’un des plus bas au monde.
Une famille est à l’origine de ce mode de vie : les Lee. De 1959 à 1990, Lee Kuan Yew, fondateur du Parti d’Action Populaire, fut le premier ministre de Singapour. Par la suite, il deviendra Ministre Senior puis, dès 2004, Ministre Mentor après la nomination de son fils Lee Hsien Loong à la tête du pays. Une famille qui tire son pouvoir de son parti, le PAP, majoritaire depuis 1959 au sein du parlement, mais aussi des médias, comme le souligne Phil Robertson :
« Ce régime n’est composé que d’un seul parti autorisé au pouvoir, le PAP, depuis que Lee Kuan Yew a pris le pouvoir en tant que Premier ministre en 1959. Le discours public s’est peut être adouci ces dernières années, mais la rigueur des restrictions des libertés est toujours la même. La télévision, la radio est les journaux sont toujours tenus par la main de fer du PAP. ».
Voici quelques interdictions qui nous ont marquées :
- Interdiction de boire ou de manger dans le métro
- Interdiction de manger un durian (fruit) dans le métro
- Interdiction de mâcher un chewin-gum dans la rue
- Interdiction de cracher
- Interdiction de fumer dans les lieux climatisés
Aparté n°1 : Lauriane a même fini par acheter son shooter (elle en fait la collection) représentant toutes ces interdictions !
La ville est certe extrêmement propre, mais cela nous a donné plutôt l’impression qu’elle n’était pas habitée, et que tout était un peu faux…bizarre non ??