Sapa – Ta van – Du 26 au 29/06/15

Présentation de Sapa et Ta van

Sapa est une petite ville dans le nord du Vietnam, à plus de 370km de Hanoi, près de la frontière avec la Chine.

Sapa se situe à plus de 1500 mètres d’altitude et est entourée de rizières et de petits villages, dont Ta van, à une dizaine de kilomètres par la route. De nombreuses ethnies vivent dans ces villages (majoritairement des Hmong) et sont autosuffisants : entre les rizières et les petits élevages de chiens (oui oui, on a bien dit chiens), de porcs et de canards.

Il existe des écoles mais nous avons appris que la majorité des enfants vont à l’école uniquement lorsqu’ils ont faim (les écoles leur fournissent des repas). Les enfants aident principalement leur famille dans les rizières ou vendent des petits bracelets et sacs aux touristes.

Les habitants des montagnes sont bien rôdés sur les touristes et ont tendance à être vraiment trop collants. Impossible de ne pas en croiser en randonnée !

Trajet en bus de nuit d’Hanoi jusqu’à Sapa

Nous avons décidé de prendre le bus de nuit pour aller jusqu’à Sapa, afin de gagner 7h de trajet et une nuit d’hôtel.

Et quelle expérience !!

Mis à part le chauffeur qui, comme d’habitude, est exécrable, nous avons droit cette fois à un bus qui comporte moins de places que de personnes qui ont payé leur ticket… et bon, dans ces cas là, on se dit naturellement que c’est une erreur et que les 4 personnes « en trop » vont devoir prendre le bus du lendemain… et bien non non ! Pas ici ! Ces 4 personnes (des françaises en l’occurrence) ont donc dormi par terre, sur un petit tatami, en plein milieu des sièges ! Elles étaient ravies… d’autant qu’elles avaient payé leur ticket de bus plus cher que nous, mais l’avaient acheté tardivement.

Quand on a la chance d’avoir une place (notre cas), on peut dire que le bus est relativement confortable et qu’on peut s’allonger de tout son long, pratique pour dormir !

Nous arrivons donc à Sapa, après 7h de trajet de bus, vers 5h du matin.

Nous avions réservé deux nuits chez l’habitant dans un petit village à côté de Sapa : Ta van. Nous avons du donc prendre le taxi pour y arriver (environ 30 minutes en voiture, vu l’état des route).

Nous avons été accueillis par Jami et sa petite famille. L’endroit était très rustique mais vraiment très sympa. Jami était adorable et un vrai bon guide. Nous avons beaucoup appris sur la région grâce à lui.

Le concept est très cool : on mange tous ensemble.  Nous avons rencontré également une jeune anglaise (Nathalie - mais prononcez « Natli » - qui travaille actuellement pour eux et aide les petits restaurants du village à écrire les menus en anglais pour les quelques touristes qui viennent là) et Brian et Christina, un couple américain – espagnol (improbable) qui voyagent depuis un petit bout de temps et qui se sont également arrêtés chez Jami.

Deux jours dans les rizières

Nous avons fait deux randonnées dans les rizières de la région de Sapa : toutes deux au départ du village de Ta van.  Une première rando de 2h et une deuxième un peu plus intense de 4h30 (avec un bon 800 mètres de dénivelé sur 2km).

Jami fut notre guide pour la randonnée de 4h30. Ce fut très instructif ! Nous sommes vraiment contents de ne pas avoir été logés dans Sapa même car bourré de touristes ! Nous avions un petit endroit bien plus authentique !

Nous sommes venus visiter Sapa et Ta van juste après la nouvelle plantation de riz, donc nous avons pu admirer un paysage bien vert !

 

Dsc02577c
Dsc02626c
P1060384c
P1060377c

Commentaires

  • Ludwig

    1 Ludwig Le 02/07/2015

    oui, la culture du riz semble complexe parce qu'il faut toujours que le riz ait de l'eau. Ca fait plaisir de voir que l'homme peut parfois embellir les paysages!
  • annick

    2 annick Le 30/06/2015

    Jolies les photos des rizières bien vertes. Vous allez en découvrir de différentes styles selon les pays. Quel travail dans les montagnes, fait par la main de l'homme !
    Grosses bises et bonne continuation.

Ajouter un commentaire

Anti-spam