Airlie Beach et Whitsundays islands – Du 6 au 8 septembre

Airlie beach est une petite ville de 3000 habitants, très animée et surtout connue pour sa proximité avec les Whitsundays islands.

Partant de Townsville et après 2h de route, nous arrivons dans cette ville au bord de la plage. Nous décidons de nous arrêter deux jours et nous prenons un emplacement au X base (25$ l’emplacement tout de même !) car ce campement est au centre ville. Nous avons bien tourné un peu pour voir s’il y avait des emplacements gratuits, mais non,  on ne peut pas toujours avoir de la chance !

Aparté n°1 : Pour ceux qui se demandent, nous avons un bouquin qui nous indique les emplacements où nous pouvons dormir avec le van. Nous avons également une application sur le téléphone (Wikicamp) qui est payante mais avec une période d’essai gratuite de 15 jours. Très pratique ! Elle indique notamment si les emplacements ont des douches, des toilettes, l’électricité etc.

Nous réservons un tour pour le lendemain direction les Whitsundays island (en expliquant qu’on a un petit budget, nous sommes passés de 140$ par personne l’excursion à la journée à 115$. Pas négligeable non?!).

Nous nous procurons une carte des randonnées dans le coin, et la personne du centre d’information nous indique une balade sympa à faire.

Nous voilà donc partis dans le Conway national park faire une très jolie balade de 7,2 km. La forêt est dense et les points de vue très jolis.

Aparté n°2 : Ludwig en profitera pour faire Tarzan et grimpera dans les arbes pour voir davantage la vue....

La randonnée se termine sur une plage de coraux complètement isolée.

Whitsundays island

74 îles constituent les Whitsundays island.  Cet archipel est connu pour ses plages de sable fin et ses magnifiques coraux.

Nous sommes donc partis à la journée en bateau avec un petit groupe fort sympathique. Nous sympathisons notamment avec un couple d’anglais et une personne d’Argentine qui travaillent en Australie depuis quelques mois avec un visa work-holiday.

Il ne faudra pas plus de quelques minutes en bateau pour voir une baleine au loin ! Malheureusement, pas le temps de dégainer l’appareil photo que mademoiselle est déjà partie. On est quand même super content !

Aparté n°3 : Petit bateau mais costaud ! Il va si vite qu’on a super froid !

Nous nous arrêtons une première fois près d’une petite île afin d’aller faire un peu de snorkeling. L’eau est fraiche (22°), nous ne sommes plus habitués ! Une bonne combinaison et c’est parti pour 40 minutes de snorkeling. Les coraux sont absolument magnifiques. Nous en avons rarement observés d’aussi beaux !

Nous passons le reste de la journée sur whitehaven Beach (« Plage du paradis blanc »), l’une des plus belles plages d’Australie parait-il. On se demande bien pourquoi… ;-)

Aparté n°4 : On s’est un peu amusé avec notre appareil photo, grâce à l’accompagnateur qui ne manquait pas d’imagination !

Nous mangeons sur l’île, accompagnés de quelques lézards pas craintifs du tout.

Et nous voilà repartis pour Airlie beach. Au passage, nous avons la chance de voir à nouveau des baleines, et là, nous avons pu sortir l’appareil photo à temps ! L’une des baleines crachait de l’eau au loin…

Aparté n°5 : Nous sommes en pleine saison concernant la migration des baleines (août à novembre). Elles viennent s’accoupler et donnent naissance à des baleineaux dans les eaux chaudes du nord-est d’Australie avant de migrer vers le sud à destination de l’Antarctique. Pour notre plus grand plaisir bien sur !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam