Brisbane et Gold coast – Du 14 au 16 septembre

Une journée à Brisbane

Brisbane est une ville de la côte Est d’Australie en pleine expansion qui abrite plus de 2,15 millions d‘habitants.

On y croise beaucoup de personnes qui font du sport (jogging, vélo, gym…).

Aparté n°1 : Ce dernier commentaire semble peut étonnant, mais il l’est pour autant ! Au risque de faire un peu cliché, nous avons vraiment l’impression que l’Australie, c’est un peu comme les Etats-Unis : on croise ENORMEMENT de personnes obèses, et de tout âge.

Nous allons quasiment chaque matin au Macdo afin de prendre un café et profiter du wifi pour vérifier nos emails. Il s’avère que nous rencontrons beaucoup de personnes âgées qui viennent manger leur pancake ou leur sandwich au macdo. Bien entendu, toutes ces personnes là sont très très grosses. C’est assez perturbant  car tellement différent de la France !

Par ailleurs, on a remarqué également qu’il y avait systématiquement dans les toilettes publiques des boites où les gens peuvent jeter leur seringue… il semblerait qu’il y ait beaucoup de diabétiques dans ce pays ! - Note de dernière minute - Après vérification, il semblerait que les boites de seringues soient en fait pour les drogués... Il va falloir qu'on se renseigne, c'est quand même bizarre!!

Il y a plusieurs quartiers dans Brisbane : le South Bank qui est le quartier culturel (beaucoup de salles de théâtre et concert), le Kangooroo point qui est plutôt le quartier des affaires avec les grands buildings et les hommes d’affaire en costume, Spring Hill qui est le quartier résidentiel, Fortitude Valley et New farm pour les soirées festives….

Nous avons logé à Spring Hill (au Kookaburra Inn, 83$ la nuit), dans un petit hôtel très sympa. C’est en effet un peu difficile de dormir dans un van dans une grande ville : il y a très peu d’endroits gratuits et les quelques campings aux alentours sont quasiment au même prix que les chambres des petits hôtels. Et puis bon, après avoir dormi 11 nuits dans le van, on était plutôt content de retrouver le temps d’une soirée une vraie chambre avec une vraie douche chaude !!

Aparté n°2 : Nous prenons des douches froides quasiment tous les jours (il parait que c’est bien pour la circulation du sang…). Il y a pas mal de douches gratuites au bord des plages et dans les stations service (improbable mais vrai !).

Nous nous sommes promenés dans Brisbane le temps d’un après midi : principalement dans le centre et à South Bank.  Nous en avons profité également pour faire du shopping (Ludwig avait fortement besoin de tee-shirt).

Aparté n°3 : A force de porter toujours les mêmes vêtements et de les laver à la main, ils se détirent ! Ajoutons à cela que nous perdons du poids, autant vous dire qu’on ne ressemble plus à rien dans nos vêtements…

Gold Coast

La Gold coast est l’ensemble des villes côtières en dessous de Brisbane et avant de passer dans l’Etat de Nouvelle Galles du Sud.

Nous avons fait une halte à Byron Bay afin de profiter de la plage.

Aparté n°4 : C’est un petit détail qu’on a omis de préciser, mais la mer devient de plus en plus froide lorsque l’on descend vers le sud de l’Australie ! Le temps devient plus frais également, on passe de 29° à Cairns à 25-26° à Brisbane. A ce rythme, on n’ose pas trop imaginer la température de Sydney. Oui ! On s’habitue à la chaleur !

Nous avons ensuite conduit de Surfers Paradise à Tweed Heads. Cet endroit est très particulier : on y voit une grande étendue de sable avec en bordure de mer, des immenses buildings.

Nous avons fait une halte à Burleigh Heads, petite ville connue pour ses grandes vagues et surfers. Pour notre part, on a préféré faire une petite promenade (il faut bien se dégourdir un peu les jambes) dans les alentours. Nous avons (à nouveau, on va finir par se lasser… ;-) vu des baleines !