Nous avons fait un petit détour dans la région viticole de l’Australie : la Hunter Valley. Elle se situe à une centaine de kilomètre de NewCastle. On avait vraiment envie de tester les vins australiens!!
Il existe plus de 150 vignobles dans la région et quasiment tous proposent des dégustations gratuites de leur vin. On ne s'est pas fait prier!
Les vendanges sont en janvier ici.
Aparté n°1 : Les policiers sont au taquet dans cette région ! Cela dit, ce n'est pas plus mal : on a croisé plusieurs voitures qui roulaient sacrément vite et pas forcément très droit… En Australie, la limite de consommation d’alcool au volant est de 0,5 g/litre, soit à peu près deux verres pour un homme et un verre pour une femme. La dégustation d’un vin est de 0,2 g/litre. On a donc droit à déguster au moins 5 vins différents sans dépasser la limite!
Aparté n°2 : L’aparté n°1 nous amène à raconter une petite anecdote oubliée. Ludwig s’est fait arrêter par les policiers car il roulait à 130 km (en Australie, c’est 100 ou 110 de temps en temps maximum !!). Nous les avons croisés à sens inverse et ils ont carrément fait demi-tour avec les gyrofares pour nous suivre. Après avoir vu qu'on était étranger, ils ont été très sympas et nous ont seulement donné un avertissement. Ils ont tout de même vérifié si Ludwig n’avait pas bu !
Nous sommes allés chez deux vignobles : au gundog et au Iron gate estate. Nous avons notamment dégusté du Semillon et du Sheraz. Nous avons été particulièrement surpris par la différence de goût ainsi que la couleur du vin ! Nous avons beaucoup aimé les vins blancs, mais beaucoup moins les vins rouges.
Quoiqu’il en soit, les propriétaires sont des passionnés et il est très intéressant de les écouter parler de leur vin.