Rotorua – Du 26 au 27/10

Distance parcourue

Nous quittons le parc de Tongariro pour rejoindre Rotorua, après avoir fait une petite escale à Parekarangaran, près du lac de Taupo, pour passer la nuit.

Il nous faudra 184 km pour atteindre notre première visite : Wai O Tapu. Nous apercevons sur la route des échappées de fumée tout autour de nous. Nous pensions au début qu’il s’agissait de feux de forêt mais en nous approchant, nous avons pu nous rendre compte qu’il s’agissait de gaz sulfureux !

Rotorua est très connue pour son activité géothermique. Une forte odeur de soufre est d'ailleurs reconnaissable dans la ville, par intermittence.

Visite du magnifique site de Wai O Tapu

Wai-o-Tapu signifie «Eaux Sacrées» en Maori. Cette zone est un domaine géothermique spectaculaire avec une superficie de plus 18 km² (mais seulement une petite partie est accessible au public).

La zone thermale est traversée par la rivière de Wai-O-Tapu qui rejoint le fleuve de Waikato. Les premiers tremblements volcaniques ont secoué la région il y a plus de 150 000 ans et les premiers signes d’activité hydrothermale sont apparus il y a 15 000 ans.

Nous nous sommes donc baladés à travers les cratères, les piscines d’eau et de boues chaudes et froides et les fumerolles pendant deux bonnes heures, le temps d’apprécier ce paysage hors du commun, malgré une odeur d’œuf pourri !

Il règne sur ce site une ambiance un peu mystique, énigmatique, voire même ténébreuse parfois, avec toute cette fumée !

Aparté n°1 : Le prix de l’entrée est de 32,5$ par personne, mais le paysage est tellement superbe qu’on l’oublie !

Nous avons particulièrement aimé « La palette de l’artiste » : une palette de teintes et de tons qui dépendent des piscines chaudes ou froides et des fumerolles. Les couleurs changent constamment selon les niveaux d’eau, la direction du vent et le trop plein de la piscine de Champagne.

La piscine à champagne : sans doute la photo la plus connue du site (et celle de notre guide soit-dit-en passant !). Cette source est la plus grande de la zone avec 60m de diamètre et 60m de profondeur ! Sa température avoisine les 74° et les bulles sont dues au dioxyde de carbone (on évite de mettre ses doigts dedans hein !). Cette piscine fut formée il y a 900 ans par une éruption hydrothermale. Elle contient notamment de l’or, argent, mercure, soufre, arsenic, thallium, …

Nous avons également adoré les couleurs vertes du lac de Ngakoro qui fut formé après une éruption, il y a 970 ans.

Nous finissons la visite de ce site par « Le bain du diable » : un grand cratère à la couleur très étonnante (plus l’eau est verte, plus il y a de l’arsenic parait-il !).

La « Muddy pool »

900 mètres plus loin se trouve la « muddy pool » (piscine de boue). On y voit une grande mare bouillonnante. Très impressionnant !

Visite du village de Whakarewarewa

Après avoir passés une nuit au camping Roturua thermal holiday park, nous partons visiter le village maori de Whakarewarewa. L’entrée est à 30 dol par personne (ticket à acheter à l’office de tourisme car moins cher !).

Aparté n°2 : Nous nous sommes baignés dans les sources d’eau chaude présentes dans le camping. Une eau à plus de 38°…. On vous assure que c’est pas si facile que ça de rentrer dedans !!!

Whakarewarewa abrite environ 500 sources, dont la plupart sources chaudes, et au moins 65 geysers, dont sept actifs. Le plus connu est Pohutu qui peut entrer en éruption environ une fois par heure, ses eaux atteignant jusqu'à 30 m de haut.

Nous avons assisté à un spectacle Maori. Expérience très enrichissante et .... marante !

Le parc de Kuirau

Nous avons fini notre journée par une balade au centre de la ville de Rotuora, au parc de Kuirau.Là encore, on aperçoit un tas de fumerolles partout dans le parc, prouvant de l’activité géothermique qui se passe sous nos pieds.

Aparté n°3 : On a d’ailleurs parfois l’impression que le sol va exploser sous nos pieds !

Quoi de mieux pour finir la journée par un bain de pied avec une eau à 40° ??!

Pour plus de photos....

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam